MEDIN3D lance COV3D, cover imprimé en 3D qui révolutionne l’appareillage orthopédique

COV3D, coque technique, abordable et personnalisée à l’image de son utilisateur, complète idéalement les prothèses tibiales et fémorales déjà proposées par MEDIN3D, startup résolument tournée vers l’innovation et la créativité au service des patients et des orthoprothésistes

Lille, le 3 Décembre 2019 – MEDIN3D, spécialiste de l’appareillage orthopédique en impression 3D, annonce la commercialisation de COV3D, une coque innovante pour emboîtures tibiales et fémorales définitives qui renverse les contraintes traditionnelles de fabrication et d’usage des prothèses.

La fabrication de prothèses implique des séquences longues et répétitives, l’utilisation de nombreux matériaux et aboutit à des produits onéreux, complexes à monter, que les patients ont souvent du mal à s’approprier. Or, chaque année en France, 9 000 personnes sont amputées, dont 95 % d’un membre inférieur. Aussi, 12 000 à 15 000 prothèses sont posées chaque année et de nombreux utilisateurs sont en demande d’appareillages plus esthétiques, plus pratiques et à prix abordable.

La startup MEDIN3D change la donne avec un processus industriel de pointe pour imprimer en 3D des produits très techniques, disponibles sous 72 heures à des prix bien en dessous de la moyenne du marché. Dernière innovation en date : COV3D, cover d’emboîtures définitives qui met à la portée du plus grand nombre un appareillage de grande qualité.

COV3D : technique, esthétique, abordable

Avec COV3D, MEDIN3D propose un coque quasi-indestructible en usage normal qui contourne les contraintes traditionnelles de ce type d’appareillage.

Sa fabrication n’implique qu’une seule séquence initiale de scan du membre contro-latéral ou d’une modélisation adaptée à la morphologie du patient. L’impression en 3D s’avère plus sobre en matériaux, en espace et en temps que les procédés traditionnels. Ainsi, COV3D est prête à monter en quelques secondes par fixation simple.

COV3D permet aussi une personnalisation inédite pour ce type d’appareillage : une finition sur-mesure qui respecte l’anatomie du patient et une personnalisation au goût de l’utilisateur qui peut faire de la coque une surface d’expression. Autre atout, son prix, quatre fois moins cher que les autres appareillages du marché.

« Utilisation simple, personnalisation poussée et prix abordable : COV3D met la technicité à portée de tous, avec une appropriation par l’utilisateur beaucoup plus facile. Les professionnels nous confirment leur vif intérêt pour cette coque innovante avec, déjà, des précommandes » indique Olivier Grateau, Co-créateur et Directeur commercial et de la communication de MEDIN3D. COV3D sera commercialisée à partir du 1er janvier 2020 et MEDIN3D prévoit de la proposer à l’échelle internationale sous deux ans.

Transformer le métier d’orthoprothésiste

MEDIN3D n’en est pas à son coup d’essai. Créée en 2016, cette startup est née du projet de transformer l’appareillage orthopédique en mettant les nouvelles technologies au service des patients et des praticiens. Depuis 2019, MEDIN3D commercialise les emboîtures provisoires fémorales FEM3D et tibialesTIB3D. Comme COV3D, ces emboîtures conjuguent les atouts du concept MEDIN3D : fabrication rapide par impression 3D avec une seule séquence de recueil des données, finition très technique, produits prêts à monter, parfaitement adaptables à la pièce prothétique choisie par le praticien et à prix compétitif.

Les solutions innovantes de MEDIN3D s’adressent aux professionnels, établissements de santé et orthoprothésistes libéraux. Olivier Grateau souligne : « MEDIN3D permet aux praticiens de travailler à la pointe de l’impression 3D, une technologie d’avenir dans le domaine de la prothèse. Nous mettons à leur service un processus industriel rapide et rodé, la possibilité d’obtenir pour leurs patients des pièces sur-mesure dans des délais record et à des prix très abordables. Ces solutions innovantes promettent de transformer le métier d’orthoprothésiste… et la vie quotidienne des patients ».