Digora développe les stratégies FinOps de ses clients

Digora emporte dans son offre de services une expertise FinOps, soutenue désormais par la plateforme Lota.cloud pour contrôler, analyser et optimiser le budget cloud des entreprises.

Paris, Strasbourg, le 25 Janvier 2022 – Digora, l’expert de la gestion des données, complète son offre de gouvernance FinOps en mettant à profit toutes les fonctionnalités 100 % FinOps de la plateforme Lota.cloud, afin d’optimiser les budgets cloud de ses clients.

$14 milliards de dépenses cloud sans objet

Alors que le cloud est dorénavant indispensable aux entreprises, il reste toutefois nébuleux dans sa dimension financière. Ce manque de transparence entraîne des incompréhensions entre DAF et DSI et peut devenir un obstacle aux projets.

Même si elles en sont parfaitement conscientes, les entreprises peinent à résoudre ce problème souvent multifactoriel. Entre le manque de compétences et de temps, le multicloud, les solutions de cost management proposées par les cloud providers incomplètes ou au contraire trop riches pour s’y retrouver, les dépenses continuent de croître au fur et à mesure de l’utilisation des ressources cloud, sans que ne se dégage de visibilité budgétaire.

Face à cette problématique grandissante, et à l’absence de solution FinOps adéquate pour ses clients passés sous Oracle Cloud Infrastructure, mais également AWS, Azure ou encore Google Cloud Platform, Digora a choisi de compléter son offre de service en adoptant une plateforme 100 % FinOps. « L’expertise FinOps des collaborateurs Digora, soutenue par Lota.cloud est le combo idéal pour nos clients, grands consommateurs de cloud », souligne Aurélien Kiener, Cloud Solution Specialist chez Digora.

Une plateforme d’analyse FinOps en toute transparence

Lota.cloud est une startup française et une solution SaaS dont la mission est d’aider les entreprises à maîtriser, gouverner et optimiser leurs dépenses cloud. Sa particularité est d’être entièrement destinée au pilotage budgétaire, loin des plateformes multifonctions d’analyses financières et techniques, qui ne parviennent pas toujours à éclairer des modèles de facturation de plus en plus complexes.

« Lota.cloud fait le pont entre la DSI et la DAF, en apportant toute l’information utile à la compréhension des postes de dépense dans le cloud et l’analyse des besoins vers l’abandon des frais inutiles », détaille Clément Rainsard, Co-fondateur et Président de Lota.cloud.

Des consultants FinOps et une plateforme, tout-en-un

Les consultants Digora conduisent l’analyse des contextes business de leurs clients et leur apportent un service d’optimisation financière dans les environnements cloud. Après le contrôle de l’état des dépenses et la modélisation de l’environnement de l’entreprise, Digora développe pour ses clients un processus d’optimisation des ressources sous-utilisées et d’adaptation de leurs stratégies. Ainsi et par exemple, Digora FinOps accompagne ses clients dans l’amélioration de leur politique de tagging, afin qu’ils disposent d’une vue précise et complète de leurs instances, par environnement, service ou entité.

Le service Digora FinOps facilite l’automatisation des arrêts / relances des ressources, contribue à la mise en œuvre du rightsizing des instances et des options de stockage encontinu, permet de disposer d’une véritable gestion du cycle de vie des données et de réduire le coût des instances permanentes, notamment. Les pistes d’économie dégagées, des plus manifestes aux plus ténues, contribuent à faire gagner de 30 à 65 % sur le coût initial.

 Au-delà des économies réalisées, une démarche FinOps participe concrètement à l’élimination du gaspillage de ressources et trouve naturellement sa place au sein d’une politique RSE.

« Par ailleurs, à un certain point de consommation de ressources dans le cloud, les équipes ne peuvent plus gérer la masse d’informations financières délivrées chaque jour, surtout dans un contexte multicloud. C’est l’objet du service FinOps Digora que de prendre la relève », conclut Aurélien Kiener.