Canal+ Telecom, l’opérateur télécom du groupe de media Canal+, choisit Patton pour renforcer son offre de téléphonie aux entreprises dans les DOM.

Paris, le 23 juin 2020 – Canal+ TÉLÉCOM est la filiale du groupe Canal+ qui fournit les offres INTERNET ADSL, VDSL et FIBRE en Outre-mer depuis quatre datacentres en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, et des points de présence internationaux à Haïti, Johannesburg, Mayotte, Miami et Nouvelle Calédonie.

L’offre de téléphonie inclut des solutions de communications unifiées et collaboration, une offre de trunk SIP pour raccorder un IPBX sur site client et permet aussi d’interconnecter les autocommutateurs clients d’ancienne génération.

Canal+ Telecom a retenu la plate-forme SmartNode au terme d’une phase de tests et validations de plusieurs mois.

« La richesse des fonctionnalités supportées par la plateforme SmartNode, capable d’opérer en passerelle RNIS-SIP et en Session Border Controller couvre l’ensemble des besoins de raccordement des sites clients, et ce quelle que soit l’option proposée. » assure Frank Bertaud, Responsable Pôle ingénierie des Réseaux Data & Voix chez Canal+ Telecom.

En effet, la plate-forme SmartNode supporte les fonctions de passerelle VoIP pour interconnecter des autocommutateurs RNIS d’ancienne génération, la fonction d’eSBC pour assurer l’interfonctionnement  SIP client avec le réseau de Canal+ Telecom et assure également la collecte en temps réel des informations relatives à la qualité de service et au trafic.

L’ensemble des équipements SmartNode déployés dans les DOM est administré depuis Patton Cloud,  un hyperviseur accessible depuis un accès Internet banalisé. Patton Cloud communique en temps réel avec les équipements SmartNode via un tunnel sécurisé et permet la supervision, la configuration « zero touch », les mises à jour en un clic et intègre un serveur de licences mutualisées attribuées dynamiquement à la demande.

Frank Bertaud ajoute : « La solution Patton Cloud a été déterminante dans notre choix de fournisseur car elle répond parfaitement aux contraintes d’exploitation de Canal+ Telecom dans les DOM en terme de distance et de fuseaux horaires.  Nous disposons ainsi d’un accès temps réel à l’état des équipements, de capacité d’inventaire du matériel, de statistiques de QoS comme les scores MOS des appels et des mises à jour facilitées par fuseau horaire et à distance. »

Les équipements SmartNode inter-fonctionnent avec les plates-formes SIP cœur de réseau de Canal+ Telecom : Cirpack et Metaswitch.

« Le choix de Canal+ Telecom démontre une fois encore la capacité de Patton à se réinventer pour proposer toujours plus de fonctionnalités à ses clients pour accéder aux services de communications unifiées avec une facilité de gestion qui permet d’améliorer la qualité du service rendu au client tout en réduisant les coûts d’exploitation de l’opérateur. » conclut Roland Leocadio, directeur commercial Patton France.

Les équipements SmartNode de Patton sont commercialisés via IT-Logiq SAS, distributeur à valeur ajoutée pour la France, Belgique et Luxembourg.