La société Lilloise MEDIN3D lance COV3D, une nouvelle coque esthétique imprimée en 3D qui bouscule l’appareillage orthopédique

COV3D, coque technique, abordable et personnalisée à l’image de son utilisateur. Elle complète idéalement les prothèses tibiales et fémorales déjà proposées par MEDIN3D, startup résolument tournée vers l’innovation et l’impression3D en FDM au service des patients et des orthoprothésistes

Lille, le 12 Février 2020 – MEDIN3D, spécialiste de l’appareillage orthopédique en impression 3D, a démarré la commercialisation de COV3D, une coque innovante et esthétique qui remplace le mollet, qui renverse les contraintes traditionnelles de fabrication des prothèses.

Chaque année en France, 9 000 personnes sont amputées, dont 95 % d’un membre inférieur. Aussi, 12 000 à 15 000 prothèses sont posées chaque année et de nombreux utilisateurs sont en demande d’appareillages plus esthétiques, plus pratiques et à prix abordable.

La startup MEDIN3D change la donne avec un processus industriel totalement numérique pour imprimer en 3D des produits très techniques, (disponibles sous 72 heures pour les tibiales et les fémorales provisoires). Dernière innovation en date : le COV3D qui grâce à un prix contenu, met ce produit à la portée du plus grand nombre.

COV3D : technique, esthétique, abordable

La fabrication de cette coque esthétique qui remplace le mollet n’implique qu’une seule séquence digitale : un scan du membre controlatéral et d’une modélisation propre à la morphologie du patient. L’impression en 3D permet de réaliser une coque résistante en usage normal et s’avère plus sobre en matériaux, que les procédés traditionnels.  

Le système de fixation de la COV3D est résolument innovant et se monte en quelques secondes par un simple clipse sur le tube de la prothèse.

COV3D permet aussi une personnalisation inédite pour ce type d’appareillage : une finition sur-mesure au goût de l’utilisateur qui peut faire de sa coque une surface d’expression.

Les valeurs de MEDIN3D sont de proposer des produits accessible au plus grand nombre, notamment une coque esthétique COV3D deux à trois fois moins cher que la concurrence.

« Utilisation simple, personnalisation poussée et prix abordable : COV3D met la technicité à portée de tous, avec une appropriation par l’utilisateur beaucoup plus facile. Les professionnels nous confirment leur vif intérêt pour cette coque innovante avec, déjà, des commandes » indique Olivier Grateau, Directeur commercial et de la communication de MEDIN3D. COV3D est commercialisée depuis le 1er janvier 2020 et MEDIN3D prévoit de la proposer à l’échelle internationale prochainement.

Transformer le métier d’orthoprothésiste

MEDIN3D n’en est pas à son coup d’essai. Créée en 2016, cette startup basée à Lille, est née du projet de transformer l’appareillage orthopédique en mettant les nouvelles technologies au service des patients et des praticiens. Depuis 2019, MEDIN3D commercialise les emboîtures provisoires fémorales FEM3D et tibialesTIB3D. Comme COV3D, ces produits conjuguent les atouts du concept MEDIN3D : fabrication par impression 3D avec une seule séquence de recueil des données, finition très technique, produits prêts à monter, parfaitement adaptables à la pièce prothétique choisie par le praticien et à prix compétitif.

Les solutions innovantes de MEDIN3D s’adressent aux professionnels, établissements de santé et orthoprothésistes libéraux. Olivier Grateau souligne « MEDIN3D permet aux praticiens de travailler à la pointe de l’impression 3D, une technologie d’avenir dans le domaine de la prothèse. Nous mettons à leur service un processus industriel rapide et rodé, la possibilité d’obtenir pour leurs patients des pièces sur-mesure dans des délais record et à des prix très abordables. Ces solutions innovantes promettent de transformer le métier d’orthoprothésiste… et la vie quotidienne des patients ».