Les verres connectés d’Auxivia, pour le suivi de l’hydratation des personnes âgées, déployés dans les EHPAD

Auxivia lauréat du Trophée CAP’TRONIC 2017 de l’Innovation pour son innovation en faveur de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.

 

Paris, le 28 novembre 2017 – Créée en 2015, Auxivia a pour vocation de développer des services innovants, basés sur les objets connectés, pour automatiser, fiabiliser et pérenniser les processus de prise en charge des personnes âgées en milieu médicalisé. La première innovation développée par Auxivia vise à prévenir la déshydratation des personnes âgées en perte d’autonomie, grâce à des verres connectés intelligents permettant d’automatiser le suivi et la traçabilité de leurs prises hydriques quotidiennes.
 
Issus d’une démarche de co-conception, en collaboration avec les résidents et les personnels soignants, et avec l’appui du programme CAP’TRONIC, les verres connectés d’Auxivia seront déployés, d’ici la fin de l’année, dans plus de dix EHPAD partout en France.

 

Auxivia a fait intervenir un expert CAP’TRONIC pour l’accompagner sur la partie électronique de son dispositif, y compris sur le volet contractuel. Cet élément est très important car c’était une première mission de ce type pour la société Auxivia qui cherche à nouer des liens durables avec des prestataires en électronique. Et c’est pour cette innovation qu’Auxivia s’est vue décerner le Trophée CAP’TRONIC 2017 de l’Innovation, remis le 10 octobre dernier à Paris, suite au vote des participants de l’événement.

 

Auxivia : L’innovation au service du bien vieillir

 

Les personnes âgées de plus de 75 ans représentent une part de plus en plus importante de la population française. Selon l’Insee, cette proportion pourrait augmenter de 72% d’ici 2060, et représenter plus de 25 millions d’individus. On compte aujourd’hui en France 1,3 millions de personnes âgées dépendantes, nécessitant un accompagnement médico-social spécialisé. Dans ce contexte, le nombre d’établissements d’accueil spécialisés (EHPAD, services de soins à domicile…) ne cesse lui aussi d’augmenter.

 

Aujourd’hui, la prise en charge des personnes âgées dans ce type de structures demande une traçabilité accrue des soins, pour répondre aux attentes, d’une part des familles, d’autre part des autorités de tutelles comme les Agences Régionales de Santé (ARS). Mais les outils dont disposent aujourd’hui les personnels soignants ne sont pas adaptés à cette nécessaire évolution des pratiques : le suivi s’effectue le plus souvent de façon manuelle, sur support papier, ce qui en plus d’être particulièrement chronophage, présente des risques importants d’erreurs et de précarité des informations collectées et traitées.

 

C’est ce constat qui a amené deux jeunes entrepreneurs, Antoine Dupont et Vincent Philippe, à fonder la société Auxivia en 2015. « Le secteur médico-social est en pleine mutation et s’ouvre de plus en plus à l’innovation et aux nouvelles technologies notamment à celles qui concernent l’amélioration et la pérennisation des processus de suivi et de traçabilité, aujourd’hui difficiles à maintenir » analyse Antoine Dupont, co-fondateur d’Auxivia. L’objectif, in fine, étant d’optimiser la qualité de vie des résidents, grâce à des soins et à un accompagnement plus personnalisé.

 

Les verres connectés : L’innovation au service de l’hydratation des personnes âgées

 

Les verres Auxivia s’utilisent comme n’importe quel verre, passent en machine à laver et résistent aux chutes. Les verres Auxivia n’ont pas besoin d’être assignés spécifiquement à un résident avant d’être utilisés. En effet, chaque verre reconnait automatiquement le résident qui l’utilise grâce à des balises fixes placées dans les chambres et les réfectoires des établissements. Ces dernières permettent d’identifier chaque utilisateur puis de mesurer et d’enregistrer la quantité de liquide ingérée. Ces données sont ensuite automatiquement transférées, via une technologie Bluetooth, à des boîtiers collecteurs de données, eux-mêmes connectés à un serveur interne sécurisé qui alimente une plateforme web d’analyse et de visualisation des tendances. Le tout de manière extrêmement sécurisée, comme le requiert le secteur de la santé en matière de traitement des données médicales. Chaque verre est par ailleurs équipé d’un voyant lumineux placé à sa base qui se déclenche automatiquement à des moments clés de la journée pour inciter le résident à s’hydrater.

 

L’automatisation des processus, sans changer les usages, permet ainsi d’atteindre une fiabilité de 60 à 70% du suivi de l’hydratation, contre 10% avec des processus manuels. La traçabilité est donc considérablement améliorée, à plus grande échelle et sur une période beaucoup plus longue.

 

Mais la véritable valeur ajoutée de cette solution, c’est sa capacité à analyser les prises hydriques, à en déduire de grandes tendances ainsi que des recommandations à destination du personnel soignant. « Nous avons une approche résolument métier, explique Antoine Dupont, qui vise à fournir au personnel soignant des données clés et des recommandations, à moyen et long terme, quant à l’hydratation des résidents dans leur établissement. C’est cette fiabilisation et cette pérennisation des processus qui va permettre d’améliorer la prise en charge globale des personnes âgées. »

 

Auxivia a démarré la commercialisation de ses verres connectés en septembre 2017, avec au préalable une phase de tests dans deux établissements pilotes. Grâce, entre autres, à deux appels d’offres remportés, Auxivia aura équipé plus de dix établissements d’ici la fin de l’année. Si la jeune entreprise se concentre aujourd’hui sur sa croissance organique, elle envisage, à plus long terme, de commercialiser ses solutions via des partenariats avec des distributeurs.