Paiement en ligne : NordPay accompagne les marketplaces dans leur démarche de régulation

Avec son programme d’agent d’établissement de paiement, NordPay favorise la mise en conformité des places de marché, en proposant une démarche rapide et peu coûteuse, en parfait accord avec la législation européenne.


Tours – le 19 mars 2015 – NordPay, établissement de paiement régulé et acteur majeur du paiement en ligne en Europe, répond aux enjeux des places de marché devant se conformer à la règlementation sur les Services de Paiement. Très efficace sur le plan commercial, la mise en relation de l’offre et de la demande depuis en service en ligne et l’encaissement des opérations associées implique en effet un certain nombre de contraintes de mise en conformité.

Places de marché : plus forts à plusieurs
A deux (ou plus), on est toujours plus fort ! C’est sur ce constat que s’est construit le concept de place de marché. L’idée est toute simple : un site marchand agrège les offres de plusieurs autres sites marchands, à l’image d’Amazon, blablacar, et autre RueduCommerce, pour ne citer qu’eux. Pour la place de marché comme pour les e-commerçants, l’intérêt principal est avant tout la visibilité : plus un catalogue est fourni, plus le site sera visible. En se regroupant ainsi, ces e-commerçants se distinguent plus facilement des dizaines de milliers de sites marchands pullulant sur Internet.

Au-delà de la visibilité, les avantages d’une place de marché sont nombreux pour toutes les parties prenantes. Pour la place de marché, la gestion des stocks reste, en grande majorité, à la charge de chaque marchand. De son côté, le marchand profite d’une zone de chalandise étendue. Enfin, les clients peuvent profiter d’un « one-stop-shop » pour effectuer leurs achats auprès d’un seul et même site.

Une gestion des paiements très encadrée
Lorsqu’un client paie, la marketplace encaisse de l’argent pour le compte d’un tiers. Une situation désormais régulée par la directive Européenne sur les services de paiement (2007/64/CE) qui impose à toute société réalisant des opérations de paiement à titre régulier, d’acquérir une licence d’établissement de paiement. Un processus long, complexe et onéreux pour les entreprises.

De plus, dans le cadre de cette mise en conformité, les places de marché doivent également contrôler chaque vendeur présent sur la marketplace. Sur une place de marché réunissant plusieurs centaines de commerçants ou particuliers, la procédure devient vite longue et fastidieuse. Une procédure de « Due Dilligence » que NordPay propose de prendre en charge afin de décharger la place de marché d’opérations assez éloignées de leur cœur de métier.

Grâce à son agrément d’établissement de paiement européen, NordPay offre ainsi une démarche simple permettant aux e-commerçants réalisant des opérations de paiement pour compte de tiers de devenir « agent d’établissement de paiement ». « Pour les commerçants contraints de passer en mode régulé, c’est la solution la plus simple, rapide et économique», explique Guillaume Ponsard, Directeur Services Paiement et Marketing de NordPay. Outre une démarche de régulation simplifiée, cette mise en conformité peut être finalisée en quelques mois, pour un budget initial bien inférieur au coût d’obtention de la licence d’établissement de paiement. Cela peut également être un premier pas vers le statut d’Etablissement de Paiement en se familiarisant avec un ensemble de procédures plus proche du monde bancaire que des opérations commerciales régulières auxquelles la place de marché est habituée.