HealthShare d’InterSystems permet au comité de gestion NHS de l’hôpital universitaire Homerton d’accéder aux informations de protection de l’enfance

Et d’établir rapidement si un enfant se trouve dans une situation à risques en utilisant la solution de partage de données Child protection-Information


Paris, le 20 janvier 2015 – InterSystems, leader global en logiciels pour les soins de santé connectés, annonce la mise en œuvre par le comité de gestion NHS de l’hôpital universitaire Hormerton de la plate-forme informatique pour le secteur santé InterSystems HealthShare®. Ceci permet à l’hôpital de supporter un nouveau  projet  national de protection de l’enfance: le Child Protection-Information Sharing (CP-IS). La solution fournit aux professionnels de la santé un accès rapide et sécurisé à une information non médicale, permettant d’établir si un enfant se trouve dans une situation à risques, lorsque celui-ci fait une visite non planifiée à un établissement de soins.

Un projet au service de l’enfance maltraitée
CP-IS est une initiative importante, prise par l’organisme national de soins médicaux anglais (NHS England) et le centre d’information de soins sociaux (Social Care Information Center). Les établissements de soins pouvant être en contact avec des enfants sont : les services sociaux locaux, les services d’urgence des hôpitaux, les unités pour blessures légères, les centres pour premiers soins, les maternités, les services de garde des généralistes, les gardes pédiatriques et les services d’ambulance.

Un système national enregistre les détails des visites faites par les enfants aux services mentionnés ci-dessus. Cette information est accessible par un système électronique sécurisé et respectant des règles très strictes concernant les personnes autorisées à en prendre connaissance, seuls les prestataires NHS impliqués dans les soins à l’enfant peuvent avoir accès à cette information non médicale.

Le déploiement complet de la solution devrait être terminé en  2018. Il connectera 1.230 établissements et départements NHS et 152 autorités locales chargées de la protection d’enfants vulnérables en Angleterre.

Une solution basée sur la rapidité et la sécurité
Homerton est le premier prestataire de soins NHS à déployer l’accès en temps réel à cette nouvelle solution. L’information concernant la protection des enfants est transmise vers le système central, de manière sécurisée, par les systèmes informatiques des autorités locales. HealthShare d’InterSystems est utilisé à Homerton pour accéder au système central et y inclure les informations CP-IS dans le processus qui informe le personnel soignant s’il soigne un enfant repris dans le programme de protection.
HealthShare d’InterSystems est une plate-forme IT qui facilite l’échange de l’information selon les protocoles en vigueur dans le secteur des soins. Pour cette fonction d’échange, la plate-forme dispose d’un SMPS – Spine Mini Service Provider – qui a accès aux registres du service démographique personnel du NHS. Suite à la mise en œuvre du projet pilote à Homerton,  HealthShare SMSP a été étendu pour permettre l’accès à CP-IS.

HealthShare SMS est la première solution commerciale  disponible qui supporte le HSCIC Common Assurance Process (CAP) pour accéder au CP-IS. Le personnel du comité de gestion de l’hôpital a travaillé en étroite collaboration avec InterSystems afin de respecter les procédures de gestion de l’information et les rigoureux contrôles d’accès aux informations personnelles sensibles, ainsi que l’usage qui en est fait par le comité de gestion.

Un déploiement simple et adapté à l’urgence du projet
Homerton a choisi HealthShare après un examen approfondi de différentes options pour accéder au système CP-IS. HSCIC offre une solution basée web qui permet au personnel soignant d’accéder à l’information du système CP-IS pour une indentification du patient. D’autre part, le comité de gestion préférait l’option permettant de rassembler et d’intégrer de l’information CP-IS au niveau local. Cette approche est nettement moins onéreuse et plus rapide que s’il faut développer et valider une connexion CP-IS pour chaque application IT individuelle.
Le comité de gestion a préféré HealthShare SMPS afin de disposer d’un seul accès autorisé aux données CP-IS. Ce nouveau service pouvait être mis en place rapidement tout en permettant au comité de le mettre en place sans interruption, ni formation supplémentaire du personnel soignant. Lorsqu’un utilisateur introduit les informations démographiques de base d’un enfant dans un système local, l’information CP-IS est affichée automatiquement.

Steve Ouko, du comité de gestion de l’hôpital universitaire Homerton et responsable de l’intégration systèmes, explique « Nous sommes convaincus de l’importance et de la valeur du projet CP-IS pour faciliter la protection des jeunes et nous nous engageons à pousser le déploiement national du projet. HealthShare d’InterSystems a permis à notre équipe IT interne de collaborer étroitement avec le HSCIC pour construire et mettre en œuvre une solution qui offre les fonctionnalités  nécessaires au personnel soignant tout en nous permettant d’en garder le contrôle. »

Steve Garrington, vice-président  international d’InterSystems, ajoute « InterSystems est fière que HealthShare  ait été choisi par Homerton en tant que plate-forme stratégique d’interopérabilité pour la mise en place du projet Child Protection-Information Sharing. Nous espérons que, dans le cadre de cette initiative d’importance nationale au Royaume-Uni, Homerton sera rejoint par de nombreuses organisations. »