Zen Mojo d’InterSystems simplifie le développement d’applications d’entreprise basées web mobile et desktop

Des outils Open Source permettent la création rapide d’applications de pointe pour tous types d’appareils

Paris, le 18 novembre 2014 – InterSystems, fournisseur global de technologies et de logiciels pour applications de pointe, annonce InterSystems Zen Mojo, une nouvelle technologie pour un développement plus rapide et plus facile d’applications basées web aussi bien pour environnements mobiles que desktop.

InterSystems Zen Mojo simplifie le développement d’applications d’entreprise riches en données, qui influencent les fonctionnalités natives et les interfaces utilisateur très sensibles des appareils mobiles. Le cadre open source de modules plugin permet d’intégrer rapidement les nouvelles bibliothèques de logiciel client en constante évolution.

Zen Mojo est un développement poussé de la technologie Zen existante d’InterSystems. Il s’agit d’un cadre agencé pour une utilisation plus productive de JSON (JavaScript Object Notation), le format de pointe actuel pour la communication client/serveur web. La technologie Zen Mojo est intégrée dans InterSystems Caché®, un système de base de données extrêmement rapide et évolutif, utilisé de par le monde dans les applications Big Data les plus exigeantes.

« Zen Mojo nous permet d’adapter plus rapidement nos solutions de gestion de laboratoire aux technologies mobiles, explique Marcelo Lorencin, président de Shift Consultoria, une entreprise brésilienne de développement de logiciel et partenaire d’InterSystems. Désormais, nos solutions permettent aux équipes médicales d’avoir un accès rapide aux résultats des tests de laboratoires et aux informations des dossiers électroniques de patients, et cela à partir de tout appareil mobile. Notre partenariat soutenu avec InterSystems a permis d’accroître l’agilité et l’efficacité des hôpitaux et services de soins de santé tout en augmentant l’implication des patients. Ceux-ci peuvent maintenant voir les résultats de leurs tests sur leur mobile ou leur tablette ainsi que ceux de membres de leur famille, à condition d’en avoir l’autorisation. »

« Nous avons développé Zen Mojo pour répondre aux clients qui demandaient un système plus efficace pour créer des applications multi plate-formes basées web tant pour un environnement mobile que desktop, explique Robert Nagle, vice-président Data Platforms d’InterSystems. Le développement d’applications web évolue très rapidement et le monde a dépassé l’HTML généré par serveur. Le cadre ouvert de Zen Mojo permet aux développeurs d’intégrer très simplement la bibliothèque UI de leur choix. »

Comment cela fonctionne-t-il ?
Les applications Zen Mojo se composent de pages simples – Single Page Application (SPA), une méthode fort utilisée et efficace qui réduit le va et vient dans la communication avec le serveur. Au lieu de générer du HTML du serveur au client, le serveur transmet les métadonnées nécessaires au client pour générer du nouveau contenu. A leur tour, ces métadonnées génèrent le lay-out de la page et incluent également les données à présenter. Pour les développeurs, le résultat est rapide et souple tout en donnant aux utilisateurs des environnements IU avec accès complet aux données de l’entreprise à partir de n’importe quel appareil.

Zen Mojo utilise une interface plugin pour l’intégration facile de bibliothèques de pointe d’interfaces utilisateurs (UI) en Java Script, telles que jQuery Mobile ou Dojo Toolkit. Cette approche permet aux développeurs de choisir de nouvelles fonctionnalités client pour Zen Mojo dès qu’elles se présentent. Cette technologie peut également être utilisée dans le cadre de PhoneGap pour un développement rapide d’applications mobiles multi plate-forme.
Zen Mojo est disponible immédiatement et peut être utilisé avec les versions 2013 et 2014 de Caché d’InterSystems.
Plus d’informations sont disponibles sur www.intersystems.com/zen/.