ATH Medical remporte le prix de l’innovation INNOSTER

Développée en utilisant la technologie InterSystems, la station de traçabilité connectée ANCITRAK a permis à son créateur ATH Medical de se voir décerner le prix de l’innovation INNOSTER

Paris, le 8 Septembre 2014 – Lors du congrès de stérilisation Français (CEFH) 2014 qui s’est déroulé dernièrement à Reims, le prestigieux prix INNOSTER a été décerné à ATH Medical pour sa solution de traçabilité connectée ANCITRAK. Le prix INNOSTER met en compétition les industriels de la stérilisation, et a pour vocation de récompenser le produit le plus innovant.

Une solution innovante et connectée
Les pharmaciens congressistes ont été séduits par la capacité de cet outil à identifier instantanément et de façon extrêmement fiable les instruments chirurgicaux, qu’ils soient marqués ou non d’un code Datamatrix. ANCITRAK allie des technologies inédites brevetées permettant de ‘reconnaître’ et de gérer en salle la centaine d’instruments et plus qui composent un kit d’ancillaires, par exemple.

Véritable station de travail pour la stérilisation et le bloc opératoire, connectée au logiciel de management de l’acte chirurgical ZENBLOC, la station de traçabilité ANCITRAK permet de valider la conformité de la boîte en salle d’opération sans avoir besoin de la déstériliser. Pour sécuriser l’identification des manquants, ANCITRAK propose un inventaire post-opératoire.

Il est donc désormais possible grâce à ANCITRAK, d’identifier et d’assurer le suivi des ancillaires de prêt, qui représentaient jusqu’ici un point noir majeur dans la gestion des dispositifs médicaux.
En collaboration avec UNIHA, ANCITRAK débutera sa carrière au sein du pôle neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il y sera évalué dans la perspective d’une publication scientifique. Il sera ensuite déployé dès Septembre 2014 au sein du service stérilisation de l’Hôpital Américain de Paris.

Un partenariat stratégique et performant
C’est à l’issue d’une consultation approfondie fin 2012, que la plateforme d’intégration InterSystems Ensemble® et la base de données InterSystems Caché® ont été retenues par ATH Medical. Elles se sont en effet avéré les plus efficaces et les plus pertinentes, notamment en termes de performances, d’interopérabilité avec les SIH (Systèmes d’Information Hospitaliers) et de délai de déploiement. Tout en respectant les normes HL7.

ATH Medical s’est donc appuyée sur la plateforme d’intégration Ensemble pour développer toute une gamme de solutions interopérables de traçabilité. Tandis que Caché est utilisée comme base de données « par défaut » en ce qu’elle permet de supporter une volumétrie bien plus importante que certaines de ses consœurs. En moins de deux ans, ATH Medical est parvenue à garantir pour l’implant, pour les instruments de chirurgie et pour les ancillaires, une traçabilité à l’unité qui permet de maximiser la sécurité du patient et du chirurgien.

« En retenant les technologies d’InterSystems, ATH Medical a fait le choix de la performance au service de dispositifs innovants. Un choix stratégique pour ATH Medical, qui ne compte pas en rester là. L’évolutivité des plateformes d’InterSystems permet en effet d’envisager ce partenariat sur le long terme », précise Geoffrey Broninx, dirigeant d’ATH medical.

« Nous sommes ravis de cette reconnaissance de l’innovation technologique d’ATH Medical. ATH Medical est un partenaire innovant et pionnier des solutions de suivi connectées, qui aident à créer un environnement plus sûr pour les chirurgiens et les patients », conclut Tristan Debove, Directeur Commercial Core Technology d’InterSystems.