Netapsys renouvelle et élargit sa collaboration avec les Ministères Sociaux au travers du projet TIRAMISU

Regroupés au sein d’une même direction informatique, les ministères des Affaires Sociales et de la Santé, du Travail et de l’Emploi, et des Sports et de la Jeunesse ont renouvelé leur confiance à Netapsys pour gérer leur TIeRce maintenance des Applications des MInistères Sociaux Unifiés

Paris, le 12 mars 2014 – Choisie en 2009 par le Ministère de la Santé et des Sports pour gérer la TMA (Tierce Maintenance Applicative) de ses applications Web en technologie Java/J2EE, LAMP et Microsoft .NET, Netapsys a gagné le nouvel appel d’offres lancé par les Ministères des Affaires Sociales et de la Santé, du Travail et de l’Emploi, et des Sports et de la Jeunesse dans le cadre du regroupement des ministères au sein d’une même direction informatique.

Industrialisation et optimisation
Afin d’optimiser la gestion de leurs applications, les ministères des Affaires Sociales et de la Santé, du Travail et de l’Emploi, et des Sports et de la Jeunesse se sont regroupés au sein d’une même direction informatique dont les équipes en charge de la réalisation des projets se sont regroupées au second semestre 2013.

Le contrat signé il y a 4 ans avec Netapsys arrivant à son terme, la nouvelle DSI a souhaité relancer un nouveau marché de TMA en élargissant le périmètre applicatif à maintenir, par l’intégration de nouvelles applications et de nouvelles filières technologiques.

L’occasion d’industrialiser les développements, la gestion des applications de plus en plus nombreuses et de faire appel à un seul et unique prestataire. En effet, d’une part, en 4 ans, le nombre d’applications est passé de 15 à 45 et ce nouveau projet démarre sur une 60aine d’applications. D’autre part, si Netapsys gérait les applications Java/J2EE, LAMP et Microsoft .NET, la technologie PowerBuilder, très présente au sein des ministères, était jusqu’alors prise en charge par d’autres prestataires à travers différents marchés de maintenance.

Adaptabilité et efficacité
Au cours de ces 4 années, dans ce contexte de changement, Netapsys a démontré sa capacité à s’adapter aux évolutions, aux besoins et aux contraintes des ministères, sans jamais s’estimer en « terrain conquis ».

Ainsi, depuis début novembre, Netapsys prépare la « prise en charge » afin de transmettre le dossier au prestataire retenu pour ce nouveau marché, car même si la société a finalement gagné l’appel d’offres, le projet redémarre sur de nouvelles bases : changement d’environnement, migration d’applications, prise en charge de technologies supplémentaires, développement de nouvelles applications, réintégration d’applications, création de tableaux de bord… un accroissement du périmètre qui implique une véritable mobilisation des équipes pour répondre aux nouvelles exigences des ministères.

Engagement et professionnalisme
Pour gagner cet appel d’offres très concurrencé, Netapsys a défendu une proposition couvrant tout le nouveau périmètre. Ainsi, tout en gardant le leadership du projet, la SSII a présenté sa réponse sous forme d’un groupement de sociétés expertes. Une démarche qui permet de répondre sur toutes les technologies telles que Java, dotNet ou PHP, mais également PowerBuilder, la cartographie ou encore les problématiques de GED et de mobilité, désormais partie intégrante du projet et gérées par Netapsys.

Ce « nouveau » projet montre l’évolution de Netapsys et sa capacité à adresser des opérations de TMA de grande envergure et des projets critiques, en environnements multi technologies, multi prestations (maintenance, prise en charge, assistance, expertise, étude d’impact, réversibilité, …) et adaptée au contexte organisationnel du client. Et cette collaboration et cette confiance renouvelée témoignent également de la capacité de Netapsys à fidéliser ses clients par ses engagements et son professionnalisme.