CFAO choisit InterSystems pour améliorer la dynamique de ses EDI

CFAO souhaitait gagner en réactivité, en efficacité opérationnelle et en qualité de service auprès de ses filiales et de ses partenaires. Le Groupe s’est appuyé sur la plateforme Ensemble pour la gestion de ses flux informatisés.

Paris, le 6 novembre 2013 – Le groupe CFAO, spécialisé dans la distribution de biens de consommation et d’équipements en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer, a retenu la plateforme Ensemble d’InterSystems, fournisseur global de technologies et de logiciels innovants, pour la refonte des échanges informatisés entre ses fournisseurs, ses prestataires et ses filiales.

La volonté de refondre les outils de pilotage des EDI
Face à la croissance rapide de son activité ces dernières années, la DSI de CFAO était confrontée à un véritable problème de pilotage des flux. Deux bureaux d’achat gèrent l’approvisionnement des marchandises auprès des fournisseurs et leur acheminement jusqu’aux plateformes logistiques, d’où elles sont ensuite expédiées dans les filiales opérationnelles. L’ensemble des échanges entre bureaux d’achat, fournisseurs, prestataires et filiales, repose sur plusieurs systèmes d’information.

« Nous avions peu de visibilité sur le nombre et l’état des fichiers échangés et nous étions souvent sollicités en bout de chaîne lorsqu’un échange se passait mal» explique Anthony Gillaizeau, Responsable du système d’information des bureaux d’achat chez CFAO. Pour gagner en temps et en efficacité, la DSI a pris la décision de se doter d’un outil de pilotage de ses EDI plus performant et plus adapté à ses besoins métiers.

Ensemble d’InterSystems : une plateforme adaptée, flexible et réactive
CFAO a consulté six éditeurs de solutions et retenu la plateforme d’intégration Ensemble. La solution « tout-en-un » proposée par InterSystems répond parfaitement aux besoins du Groupe, en termes de fonctionnalités et de ressources. Simple à mettre en œuvre, l’outil ne nécessite pas de gros investissements que ce soit en termes d’infrastructure ou de licence. « Nous sommes allés à la rencontre d’utilisateurs d’Ensemble et avons effectivement constaté qu’ils obtenaient des résultats très concrets avec assez peu de ressources », détaille Anthony Gillaizeau.

Entérinée en octobre 2012, la collaboration entre CFAO et InterSystems a démarré en janvier 2013, avec l’intégrateur ICCR. Le projet se divise en trois lots successifs, dont le premier a été pris en charge par InterSystems « pour valider l’infrastructure et nous transmettre les bonnes pratiques avant d’internaliser le développements» précise Anthony Gillaizeau. Le premier lot, opérationnel depuis juillet 2013, a permis de tester les capacités de l’outil à couvrir les principales problématiques de CFAO. Le deuxième lot devrait être opérationnel d’ici quelques semaines, tandis que le troisième est prévu pour début 2014, sauf si le périmètre initial évolue. « Ensemble est tellement riche en fonctionnalités que cela nous donne sans cesse de nouvelles idées ! Nous avons déjà intégré deux flux supplémentaires qui ne faisaient pas partie du cahier des charges de départ» explique Anthony Gillaizeau.

Une nouvelle dynamique des échanges pour plus d’efficacité et de qualité
En seulement quelques mois, CFAO peut déjà mesurer les bénéfices apportés par Ensemble. L’administration des flux a déjà été nettement améliorée. Des écrans de pilotage permettent d’avoir une vue globale des fichiers échangés et de ceux qui comportent éventuellement une erreur. Un système d’alertes automatiques permet de repérer et de corriger les problèmes, parfois avant même qu’ils n’impactent les utilisateurs. Enfin, des outils de correction automatique facilitent les transferts en réduisant le risque d’erreur. Ces fonctionnalités ont permis à la DSI de gagner un temps considérable en matière de support. Les collaborateurs de leur côté peuvent désormais accéder directement et en temps réel, depuis un portail dédié, à l’ensemble des fichiers échangés, leur état et leur historique. « Les utilisateurs sont beaucoup plus autonomes et de fait plus réactifs » constate Anthony Gillaizeau.

La DSI envisage maintenant de s’appuyer sur Ensemble pour simplifier et fluidifier la saisie des commandes via un outil web automatiquement relié à ses ERP. « En nous faisant gagner en efficacité opérationnelle, Ensemble nous permet d’améliorer notre qualité de service, vis-à-vis de nos partenaires, de nos fournisseurs et de nos filiales » conclut Anthony Gillaizeau.