SWARH élargit son utilisation d’InterSystems TrakCare

Grâce aux fonctions tant administratives que médicales, d’analyse et de santé de proximité du système informatique de santé TrakCare d’InterSystems, 12 hôpitaux publics, dans le cadre du programme South West Alliance of Rural Health, partagent les dossiers médicaux électroniques de 200 000 patients

Paris, le 17 Octobre 2013 – InterSystems, leader mondial des logiciels pour une santé connectée, a annoncé aujourd’hui que la South West Alliance of Rural Health (SWARH) du Victoria a franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son système régional de gestion des dossiers médicaux électroniques (DME). Basé sur InterSystems TrakCare®, système d’information de santé unifié, le nouveau système de gestion des patients dessert désormais 12 hôpitaux publics de la région.

SWARH exploite déjà le système CIS (Clinical Information System) de TrakCare desservant 200.000 patients depuis plusieurs années. Le nouveau système de gestion des patients de TrakCare est configuré pour répondre aux besoins des hôpitaux de la région, quelle que soit leur taille. Disposer de toutes les fonctionnalités administratives et médicales au sein d’un système unifié, simplifie l’accès aux informations de santé, améliore la coordination des soins et réduit les coûts liés à l’assistance technique pour SWARH.

InterSystems TrakCare relie 12 hôpitaux publics de soins aigus et 114 sites répartis sur 60.000 kilomètres carrés dans le sud-ouest de Victoria par le biais d’un réseau sécurisé à haut débit. Les médecins ont déjà accès aux rapports de pathologie et aux facteurs de risques cliniques en ligne, et peuvent générer des rapports concernant les patients à destination des médecins généralistes. De la même façon, le personnel hospitalier est immédiatement alerté de l’arrivée de résultats d’examens provenant de prestataires externes. Et grâce à la visioconférence, les médecins peuvent parler aux patients à distance tout en consultant leur dossier électronique en ligne.

« En intégrant la solution de gestion des patients au sein du même système, nous pouvons désormais faire davantage à partir du dossier médical électronique. Nous allons collaborer avec InterSystems au cours des six mois qui viennent pour intégrer de nouvelles fonctionnalités médicales, et tout particulièrement la gestion électronique des ordonnances et la prise en charge de nouvelles normes de qualité nationales », déclare Garry Druitt, directeur général de SWARH.

SWARH compte également mettre en œuvre TrakCare Analytics et la fonctionnalité de soin de proximité TrakCare Community Health à l’échelle de la région, en n’exploitant qu’un seul référentiel de données. « Lorsque nous aurons déployé TrakCare Analytics, nous aurons accès à des données tant administratives que médicales pour analyser des aspects tels que les résultats médicaux, l’utilisation des salles d’opération ou la pertinence des diagnostics médicaux à partir d’un ensemble d’observations médicales », poursuit M. Druitt.

La mise en œuvre de TrakCare Community Health complètera quant à elle la vision de SWARH d’un environnement de santé connecté à l’échelle de la région. Des avantages en matière de simplicité d’utilisation et d’économies de gestion sont également anticipés lorsque l’ancien système de gestion des soins de proximité aura été graduellement remplacé.

« Intégrer les soins de proximité ’’boucle la boucle’’ en obtenant un seul et même système de prestations de soins de bout en bout, explique M. Druitt. À l’avenir, tous les membres d’une équipe de traitement multidisciplinaire, pour un remplacement de hanche par exemple, pourront accéder au même système doté de fonctionnalités qui renforcent la coordination des soins. Cela signifie qu’un physiothérapeute de l’hôpital serait avisé de précédentes évaluations physiologiques avant de commencer la rééducation ».

« SWARH est un exemple majeur en Australie de la manière dont les organisations de santé et les fournisseurs de solutions technologiques peuvent collaborer pour améliorer les prestations de soins par le biais d’un dossier médical électronique partagé, déclare Darren Jones, directeur d’InterSystems en Australie. Avec la mise en œuvre de la solution de gestion des patients, SWARH dispose désormais de l’infrastructure nécessaire pour cumuler de nouveaux avantages, grâce à l’analyse de données et la coordination des soins dans différents contextes ».