Netapsys accompagne la SNCF pour le développement de SHARE-I

Paris, le 9 septembre 2013 – Netapsys, société d’ingénierie informatique spécialiste des nouvelles technologies, a été retenue par la Direction Innovation et Recherche de la SNCF pour le développement de son nouveau réseau social d’entreprise (RSE) SHARE-I.

En optant pour une démarche agile, Netapsys, en collaboration avec l’agence NextModernity, a fourni à la SNCF une plateforme sociale et collaborative à la fois performante, intuitive et évolutive, capable de s’adapter aux futurs besoins de ses utilisateurs. Avec plus de 1000 membres actifs, SHARE-I est désormais un outil de travail et de veille quotidien pour l’ensemble du réseau Innovation et Recherche de la SNCF.

Un RSE pour renforcer les interactions entre utilisateurs

La Direction Innovation et Recherche de la SNCF a pour ambition de mettre la technologie et les innovations au service de ses clients. Elle couvre des problématiques telles que l’amélioration de la maintenance du réseau, le renforcement de l’offre de trafic ou encore l’adaptation aux nouveaux modes de vie (services intermodaux par exemple). Afin de fédérer son vaste réseau d’experts techniques et scientifiques, la Direction Innovation et Recherche a lancé, en 2010, une plateforme sociale d’entreprise. Mais l’enthousiasme de départ (près de 800 inscrits) a rapidement faibli du fait de l’instabilité de l’outil et de la multiplication de problèmes qui en rendaient l’usage particulièrement compliqué.

Dans ce contexte, la SNCF a fait appel en janvier 2012 à l’agence NextModernity, spécialisée en conduite du changement et projets collaboratifs, pour d’une part redéfinir la stratégie globale de la plateforme et d’autre part en repenser les fonctionnalités et la rendre plus simple, plus adaptée et finalement plus efficace. « Notre objectif était de mettre en œuvre une interaction très forte entre les utilisateurs, pour qu’à terme, la plateforme devienne un outil de travail et de veille à part entière » explique Virgine Roustant, Responsable de la Communication de la Direction Innovation et Recherche de la SNCF.

Une démarche agile pour un outil évolutif
Forte de son savoir-faire en matière de RSE et de son expérience des méthodes de développement dites agiles, Netapsys a été retenue comme maître d’œuvre du projet pour le développement technique de la nouvelle plateforme. Au terme d’un benchmark des différentes technologies disponibles sur le marché, Netapsys et Nextmodernity ont préconisé le redéveloppement complet de la plateforme avec le CMS Open Source Drupal 7. Tout en optant pour une démarche itérative, qui consistait à faire évoluer l’outil progressivement vers sa nouvelle version, par lots successifs, sans rupture de services de la plateforme existante.

A partir d’un cahier des charges conçu comme une série de prototypes d’interfaces utilisateurs (mockups), Netapsys a piloté la phase de développement en mode agile. « A chaque livraison, nous avions la possibilité de modifier et de redéfinir les priorités fonctionnelles, explique David Férasson, Directeur des Opérations Web et Mobile de Netapsys. Cela permettait d’adapter très rapidement la technologie aux usages » poursuit Fabien Lair, Directeur Associé de NextModernity. D’avril à octobre 2012, de nouvelles fonctionnalités ont été progressivement implémentées sur l’outil existant. Jusqu’à la dernière livraison majeure, en janvier 2013, qui a modifié la charte graphique et l’ergonomie de la plateforme. Cette capacité à faire des livraisons successives a été un aspect essentiel du projet. Notamment en matière d’appropriation par les utilisateurs qui, plus qu’un bouleversement, y ont davantage vu une transformation progressive de leur outil existant.

Une utilisation et des attentes en constante progression
Baptisée SHARE-I, la plateforme sociale Innovation et Recherche de la SNCF compte aujourd’hui plus de 1 000 inscrits, dont la moitié s’y connecte au moins une fois par mois. L’ergonomie de SHARE-I ayant également été conçue pour une compatibilité avec les tablettes, près de 20% des connexions s’effectuent le week-end depuis un terminal mobile. Un succès qui tient d’abord aux performances de l’outil – plus rapide et plus fiable que la version précédente – mais aussi à sa simplicité d’utilisation. Il est en effet divisé en deux grandes parties : d’un côté un « mur » sur lequel tous les utilisateurs peuvent mettre en ligne des informations ou des documents et les commenter ; de l’autre des groupes privés sur des sujets ou des projets spécifiques, où les membres autorisés échangent des documents de travail, font de la veille et partagent leurs idées. L’appropriation a été immédiate : « Il n’y a pas eu de formation préalable. L’outil est suffisamment intuitif pour que les utilisateurs le prennent en main facilement, en toute autonomie » précise Virginie Roustant.

Tant et si bien que les utilisateurs actifs sont déjà demandeurs de nouvelles fonctionnalités. « L’outil est perçu comme un lieu où l’on peut innover, travailler et mieux échanger » poursuit Virgine Roustant. De nouvelles évolutions sont d’ailleurs d’ores et déjà prévues dans les mois à venir, dans le cadre d’un contrat de maintenance d’un an conclu avec Netapsys. D’abord une fonctionnalité de tchat pour favoriser les échanges directs et réduire l’usage des emails ; ensuite, des espaces éditoriaux destinés à pousser des actualités sur le réseau ; enfin, des « mini-événements » en ligne pour inciter les utilisateurs à partager, sur une durée déterminée, leurs idées et leurs contributions sur une problématique spécifique. « La force de notre plateforme, c’est cette capacité, grâce à la démarche agile que nous avons adoptée, d’évoluer à chaque instant, en fonction de nos besoins » conclut Virgine Roustant.