Netapsys choisie par l’APCA pour développer le nouveau Système d’Information des Chambres d’Agriculture

Une offre reposant sur un socle ESB (Enterprise Service Bus) qui permet aux applications et aux régions de collaborer.

Paris, le 7 novembre 2012 – Dans le cadre de la refonte et de la standardisation de leurs Systèmes d’Information, les Chambres d’Agriculture ont décidé de mettre en place des solutions permettant de mutualiser et d’homogénéiser leurs outils et applications, et également de rationnaliser les coûts de gestion et d’interfaçage… Un projet en phase avec la réforme de l’état.

Une problématique départementale et régionale

Si les Chambres d’Agriculture sont autonomes, elles se sont regroupées pour la gestion de leur SI afin d’optimiser leur système. Ainsi, c’est l’APCA qui s’est penchée sur la rédaction du cahier des charges de ce projet. PGI, ERP, GRC… plusieurs possibilités ont été étudiées autour du projet, dont le cœur était la gestion de la relation client. Manque de souplesse et d’adaptabilité, lourdeur, complexité, prix… autant de contraintes qui ont fait évoluer la demande pour aboutir à la mise en place d’un outil de Gestion de la Relation Client, autour duquel viennent se connecter les différentes applications par l’intermédiaire d’un bus d’entreprise, en l’occurrence Fuse ESB.

Décision prise, appel d’offre… Il s’agissait de trouver un intégrateur maitrisant Fuse ESB, spécialiste de l’Open-Source, au fait des contraintes des marchés publics et présent en régions. La candidature de Netapsys a répondu à l’ensemble de ces exigences. En effet, outre sa forte expertise de l’Open-Source et sa collaboration de longue date avec les organismes publics, Netapsys est également présente à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg, et peut ainsi intervenir dans les différentes Chambres d’Agriculture.

Une solution technologique souple et performante

La solution proposée par Netapsys s’appuie sur un socle ESB, qui permet de connecter les différentes applications, aussi bien le nouvel outil de GRC que les différentes applications existantes, au niveau départemental ou régional comme au niveau national.

Le bus d’entreprise permet de faire communiquer des applications hétérogènes reposant sur des technologies différentes, plus ou moins anciennes, avec des objectifs distincts. Le bus d’entreprise fédère les outils afin que les différentes applications et services puissent récupérer les données des autres. Les solutions basées sur un bus d’entreprise sont décentralisées et permettent des interconnexions s’appuyant sur des « solutions orientées messages ». Les applications mettent les données à disposition des autres applications au travers de connecteurs, de type web services.

Une solution qui n’impose pas de choix technologique, qui n’exige pas de point central, mais s’adapte aux différentes contraintes des outils et qui permet de réaliser des interconnexions à une échelle nationale.

Un projet national adapté aux spécificités locales

Pour l’APCA, cela permet de fournir à chaque Chambre d’Agriculture une solution pouvant connecter les nouveaux outils, tels que la relation clients, avec les outils déjà en place, de gestion, de comptabilité… Les applications se connectent au bus sur lequel est « installée » toute la complexité de transformation, de médiation, d’enrichissement, de routage… qui connaît les formats de données et protocoles. Pour les Chambres d’Agriculture, cela se concrétise notamment par la connexion entre l’outil de GRC (E-deal) et les outils de paie (Sage) et de comptabilité publique (MUSE).

Démarré en mars, le projet est actuellement en phase de tests et les premières installations vont être effectuées sur des régions pilotes, telles que la Bretagne, Midi-Pyrénées et la Normandie, avant d’être déployé dans les différentes régions, le cas échéant avec une adaptation à leurs spécificités et aux outils déjà en place.

Le projet intègre également l’administration et la mise à jour à distance afin de permettre un accompagnement optimal des Chambres.

Ce projet d’Urbanisation de Système d’Information s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Netapsys de se positionner en tant qu’interlocuteur principal pour l’ensemble du SI de ses clients.

A propos de l’APCA
L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture est la tête de réseau des Chambres d’Agriculture, qui sont présentes dans chaque département et chaque région.
Le réseau des Chambres d’agriculture a été créé dans les années 1920 pour être un interlocuteur privilégié des instances publiques et pour représenter les intérêts du monde agricole. Il contribue activement depuis les années 60 au développement agricole en reprenant la mission publique assumée jusque là par l’Etat. Aujourd’hui, cette double mission se déploie dans le champ économique, social et environnemental ainsi qu’à l’échelle locale, nationale et européenne.

Les principales actions menées par les Chambres d’agriculture concernent :
· l’appui aux entreprises
· les ressources et la gestion des bases de données
· l’agronomie et l’environnement
· les territoires et le développement local
· les démarches qualité des produits et l’appui aux filières territorialisées
· les mesures, les analyses et les comptabilités
· la promotion de l’agriculture et de ses métiers
· l’économie et la politique agricole

Pour plus d’informations : http://www.chambres-agriculture.fr