Compuware, un leader du Magic Quadrant sur le marché de l’Application Performance Monitoring (APM)

3 questions à Isabelle Mondollot, Sales Director EMEA, APM Business Unit, Compuware

Sèvres, le 6 septembre 2012 – Compuware Corporation (Nasdaq: CPWR), leader de la performance IT, annonce que le cabinet américain Gartner l’a positionné parmi les leaders dans le Magic Quadrant 2012 du marché de l’Application Performance Monitoring. L’occasion pour Isabelle Mondollot, Sales Director EMAE, APM Business Unit de Compuware, de faire le point sur un marché en plein essor.

Quels sont, selon vous, les atouts majeurs de Compuware sur le marché de l’APM ?

A mon sens, le marché de l’Application Performance Monitoring est en pleine évolution, si ce n’est en pleine révolution. Très simplement parce que les systèmes d’information eux-mêmes sont en pleine mutation. Et sont de plus en plus complexes, avec l’émergence notamment des technologies de cloud privé ou public, de Big Data, de virtualisation, ou encore l’apparition de nouveaux terminaux (smartphones, tablettes) qui peuvent même être la propriété des salariés, dans ce que l’on appelle aujourd’hui la notion de BOYD (Bring Your Own Device).

A mon sens, la force de Compuware et de ses solutions APM réside dans notre capacité à intégrer très rapidement ces évolutions dans nos outils, et d’offrir une vision à 360° de leur système d’information à nos clients, quels que soient leurs choix technologiques. Nous sommes donc capables de leur proposer un ROI très rapide malgré la multiplicité et la complexité de leurs plateformes applicatives. C’est d’ailleurs bien souvent le point faible de nos concurrents historiques, là où les « jeunes pousses » de l’APM n’ont pas une offre suffisamment solide pour monitorer des systèmes d’information importants.

Selon le Gartner, le marché de l’APM est en plein essor. Qu’en est-il chez Compuware ?

Le Gartner reconnaît en effet que la performance applicative est devenue l’une des préoccupations majeures en matière de système d’information. Le nombre de projets liés à ce domaine est donc logiquement en constante progression, et la croissance ne devrait pas fléchir. Au contraire : pour 2012, le Gartner estime que le marché global de l’APM devrait représenter 2,14 milliards de dollars, en hausse de 9 % par rapport à 2011 (2 Mds de dollars). Entre 2010 et 2011, la hausse constatée avait été de 5,6 %.

Dans un marché APM aussi solide et dynamique, Compuware connaît également une très forte progression : sur le dernier trimestre, nos ventes de licences APM ont augmenté de 95 % comparativement à la même période l’an dernier, et 197 entreprises nouvelles sont venus étoffer notre portefeuille clients.

Qu’attendez-vous de cette distinction ?

Pour le marché IT, apparaître dans le « carré leader » du Magic Quadrant reste une valeur sûre. Les entreprises à la recherche de prestataires ou d’éditeurs, quel que soit le domaine concerné, sont toujours rassurées par la présence de leur interlocuteur dans le Magic Quadrant : c’est un gage de qualité et d’adéquation des solutions et des prestations avec les attentes et besoins du marché. Nous espérons donc que cette reconnaissance nous permette d’asseoir notre position de leader sur le marché.

D’autant que Compuware a par ailleurs reçu récemment 2 autres distinctions. La première du magazine américain Internet Retailer Magazine, qui nous a classés numéro 1, pour la sixième année consécutive, des solutions de gestion de la webperformance pour le e-commerce. La seconde du cabinet Forrester Research qui a décerné aux solutions APM de Compuware les meilleures notes pour 8 des 10 critères de son évaluation des principaux outils du marché.