Patton dévoile son nouvel extendeur PoE, atteignant 1 000 mètres et résistant aux intempéries (IP67)

Grâce à son boîtier conçu pour résister aux intempéries et sa capacité d’extension du réseau d’alimentation par Ethernet jusqu’à 1 000 mètres, le nouveau CL1101E/IP67 offre la possibilité d’installer des terminaux IP dans des lieux jusque-là inaccessibles, via une alimentation par câble cuivre 2 fils ou coaxial.

 

Paris, le 11 octobre 2017 – Patton, leader des équipements de communications IP, présente le nouveau modèle d’extendeur PoE (Power-over-Ethernet : Alimentation électrique par câble Ethernet) : le CopperLink 1101E/IP67. Résistant aux intempéries (certifié IP67), le nouveau CL1101E/IP67 propose une extension du réseau d’alimentation par câble Ethernet jusqu’à 1 000 mètres.

 

Conçu et testé pour une utilisation sous la pluie, résistant aux éclaboussures et même à une immersion accidentelle, le CL1101E/IP67 de Patton offre des capacités jusqu’à présent inégalées, permettant l’installation en extérieur de terminaux IP nécessitant une alimentation : boitiers d’appel d’urgence, points d’accès sans fil (WAP), des caméras de trafic ou de surveillance, des automates programmables (PLC) ou encore des capteurs, moniteurs et débitmètres industriels.

 

Un connecteur BNC présent sur le boîtier permet en outre la prise en charge de solutions Ethernet sur coaxial alimentées en ligne, pour des applications telles que la télévision en circuit fermé (CCTV).

 

Le CL1101E/IP67 vient ainsi compléter la gamme d’extendeurs / répéteurs PoE de Patton, aux côtés du modèle « commercial » CL1101 et du CL1101E, dédié à l’industrie. Ces 3 modèles s’appuient sur le même principe : ils utilisent le fil téléphonique classique en cuivre ou le câble coaxial existant pour à la fois étendre le réseau Ethernet 10/100 et l’alimentation électrique jusqu’à 15 watts (norme 802,3af ou inférieure), sur une distance pouvant atteindre près d’un kilomètre, et pour tout périphérique IP.

 

« Le câblage réseau est souvent encastré ou enterré, explique Johnnie Grant III, Chef de produit chez Patton : le remplacer peut coûter une petite fortune. Notre solution permet de réutiliser l’existant sans avoir à réaliser un nouveau câblage Ethernet… ou de la fibre optique, qui accessoirement ne propose pas l’alimentation électrique ! »

 

En réutilisant le réseau câblé ou téléphonique existant, les extendeurs / répéteurs PoE de Patton, que ce soit pour l’alimentation électrique ou l’extension du réseau IP, évitent des travaux conséquents, perturbants pour l’activité de l’entreprise mais surtout particulièrement onéreux. D’autant plus que réseaux cuivre sont omniprésents : la plupart des entreprises installent, depuis des décennies, des réseaux câblés (paires torsadées ou coaxial) qui fonctionnent pour la plupart encore très bien.

 

Certifié IP67, le nouveau venu de la gamme PoE de Patton offre, sur 2 simples fils cuivre, une connectivité PoE à 100 Mbps même en environnements difficiles. Résistant à la pluie, à la neige et même au gel, la certification IP67 lui assure en outre une protection contre les poussières novices et à une immersion dans l’eau à une profondeur d’un mètre pendant 30 minutes.

 

Pour Robert Bugnet, DG de GMI Databox, distributeur Français du CL1101E/IP67 : « Le CL1101E outdoor IP67 complète la gamme CL1101 pour offrir à nos clients une solution complète d’extendeur Ethernet avec alimentation électrique par le câble téléphonique ou coaxial. Nos clients industriels peuvent donc déployer leurs périphériques PoE sans contraintes en intérieur ou extérieur avec en plus la qualité de fabrication des produits Patton. »