Prendre le virage des Objets Connectés

Ou comment créer de la valeur avec l’internet des objets en B2B et B2C 

Les évolutions technologiques, matérielles comme logicielles, permettent désormais à toutes les entreprises d’introduire toujours plus d’intelligence et de connectivité dans  leurs produits. L’attention se focalise aujourd’hui principalement sur quelques domaines d’application et objets intelligents à destination du grand public. Il y a pourtant beaucoup à faire sur les marchés de l’industrie et des services. En effet il n’existe aucun secteur qui ne puisse bénéficier de cette lame de fond.

Pourtant, tous les jours des objets connectés meurent faute d’avoir trouvé leur marché. Souvent suite à de mauvais choix pris en amont dans l’analyse de la valeur client, des choix techniques ou une gestion de projet inappropriés, ce qui aboutit à un dérapage des coûts et des délais. Ce guide a donc pour objet d’aider les chefs d’entreprise qui se posent encore la question « d’y aller ou non » en présentant les points importants à étudier, les facteurs clés de succès à viser ainsi que les écueils à éviter dans le développement d’un objet connecté.

Pour télécharger le guide : http://www.captronic.fr/Guide-objets-connectes.html

A propos des rédacteurs de ce guide :

· CAP’TRONIC, programme national d’accompagnement à destination des PME pour l’intégration de solutions électroniques et logicielles embarquées dans leurs produits, qui a apporté sa connaissance des problématiques des PME et son expérience de terrain (plus de 2 900 PME aidées chaque année dans toute la France).

· L’Espace Numérique Entreprises, une structure au service du développement de l’usage du numérique en entreprise pour les PME, TPE, PMI de la région Rhône-Alpes qui a apporté sa connaissance du monde des TPME/PMI et son expérience en accompagnement de projets de système d’information et de développement de services numériques.

· Weenov Performance, une société de prestation experte en innovation qui propose  un accompagnement global  dans la création  d’avantages concurrentiels par l’innovation grâce à une plateforme unique alliant conseil, marketing, ingénierie et design. Elle met ici à profit son expérience des nouveaux modèles d’affaire et des ruptures d’usages qu’entraînent les projets d’objets connectés.

· IRT Nanoelec, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec (IRT Nanoelec) réunit des partenaires privés et publics pour conduire un programme de développement et de diffusion technologique dans le domaine des NTIC au bénéfice des entreprises de tous secteurs. L’IRT Nanoelec vise deux objectifs : hisser la R&D au meilleur niveau mondial pour développer les technologies d’intégration 3D et de photonique sur silicium ; développer de nouveaux produits ou applications s’appuyant sur la connectivité entre les objets. Un programme spécifique est destiné aux PME/ETI et leur permet d’accéder à des modules de formation ainsi qu’à des briques technologiques pour enrichir leurs produits ou en développer de nouveaux.