DigiWorld News : Le grand shake up numérique

L’IDATE, premier think tank européen sur l’économie numérique, décrypte les lignes de force de la réorganisation des télécoms, de l’internet et de l’audiovisuel

Paris, 16 juin 2015 – Le DigiWorld Yearbook s’est imposé depuis quinze ans comme le rapport incontournable de l’IDATE qui, chaque année, présente une analyse des dernières évolutions que connaissent les marchés des télécommunications, de l’internet et des médias, identifie les grandes tendances au niveau mondial et les scénarios pour le futur. Sa vocation s’est élargie en même temps que le numérique devient un enjeu central dans la transformation des différents secteurs : voiture connectée, services financiers et assurances, santé, commerce de détail, économie collaborative…

François Barrault, Président de l’IDATE, est très heureux de pouvoir célébrer cette 15ème édition qui est aussi, pour lui, l’occasion de noter que « ces derniers mois, nous avons franchi une étape significative de la grande transformation numérique. On est bien face à l’irruption de nouveaux intermédiaires, souvent extérieurs aux métiers concernés, qui tirent parti de la technologie et des nouvelles pratiques des consommateurs pour révolutionner la chaîne de valeur. Les états-majors de la finance, de l’assurance, de la santé, comme de l’automobile, ont dû tous réviser à la hausse le risque de voir l’innovation numérique déstabiliser leur écosystème ou de les rendre dépendants de plateformes Internet, devenues incontournables.» Un thème qui sera au cœur des débats du prochain DigiWorld Summit (17-19 novembre 2015), puisque le rendez-vous annuel de l’IDATE aura lieu cette année sous le titre « Digital First ».

« Pour nous », souligne Yves Gassot, Directeur général de l’IDATE, « qui sommes plongés au quotidien par notre activité dans le « grand bain » du numérique, parcourir les évènements de l’année écoulée confirme l’importance des game changers tels que la mobilité, le cloud, l’Internet des objets, le big data, le social… sans oublier désormais l’impression 3D ou l’intelligence artificielle.»

 

Bilan de l’économie numérique 2015 : Le retour de la croissance avec un décalage pour l’Europe
Les marchés du DigiWorld, qui totalisent 3 700 milliards d’Euro en 2014, ont confirmé l’accélération de la croissance, après la reprise annoncée en 2013. Tous segments confondus, celle-ci est passée à 4,4 % en 2014, soit une amélioration de 0,5 point en un an. Ils suivent en cela, mais à distance, le mouvement plus général de l’économie : en 2014, le PIB global aurait augmenté en valeur courante de 5,9 %, contre 5,3 % en 2013. Cette reprise gloable, confirmée en 2014, se rafermira en 2015 avec un total des marchés des DigiWorld de 3 900 milliards d’Euro qui dépasseront les 4 400 milliards en 2018.

  • Cette embellie est bien sûr à mettre sur le compte des services internet, qui continuent d’afficher une croissance annuelle supérieure à 20 % et tirent, malgré leur poids encore limité, l’ensemble du marché (en passant de 275 milliards Euro en 2014 à 475 milliards en 2018).
  • Mais elle est due aussi largement à de meilleures performances dans un grand nombre de segments plus traditionnels (équipements et services télécoms et informatiques, électroniques grands publics, servicesnet 2025 : La guerre des plateformes est-elle inévitable ?
    Telecom 2025 : Les opérateurs trouveront-il l’équilibre entre la commoditisation et les plateformes de services OTT ?
    Télévisi TV…) dont la croissance est passée (hors services internet) de 2,8 % en 2013 à 3,2 % en 2014.
  • Les marchés européens restent toujours à la traîne face à des marchés nord-américains de plus en plus vigoureux et des émergents qui tirent toujours les marchés, notamment en Asie.

 

Scénarios 2025 : en 10 tendances clés et 3 scénarios pour l’Internet, les télécoms et la télévision
Pour la première fois dans cette édition les équipes de l’IDATE proposent leurs scénarios à l’horizon 2025 pour les marchés et acteurs de trois grands secteurs : l’Internet, les télécommunications et l’audiovisuel :

  • Internet 2025 : La guerre des plateformes est-elle inévitable ?
  • Telecom 2025 : Les opérateurs trouveront-il l’équilibre entre la commoditisation et les plateformes de services OTT ?
  • Télévision 2025 : Un nouvel âge d’or est-il possible face à l’érosion lente et la redistribution de la valeur annoncée ?