Coordinate My Care choisit InterSystems HealthShare

Pour optimiser la coordination des plans de soins d’urgence de la ville de Londres, et accompagner les patients dans leur choix de fin de vie en partageant des plans de soins personnalisés.

Paris, le 9 juin 2015InterSystems, leader mondial des logiciels pour une santé interconnectée, a été choisi par Coordinate My Care (CMC) pour mettre en place des solutions innovantes en termes de coordination de soins d’urgence. Grâce à la technologie InterSystems, les patients souffrant de maladie chronique grave ou recevant des soins palliatifs, accèderont au traitement qu’ils ont personnellement validé avec l’aide de leur médecin traitant.

« Grâce à Coordinate My Care, ce sont les patients qui gèrent leurs propres plans de soins », confirme Kate Mansell, Directrice générale, CMC.

Depuis 2012, année de lancement de CMC, une division de The Royal Marsden NHS Foundation Trust, plus de 20 000 patients à Londres ont donné leur consentement pour la mise en place d’un plan de soins d’urgence. Ce plan indique notamment le lieu où un patient souhaite finir sa vie et peut inclure une ordonnance de non-réanimation. À ce jour, 79 % des patients adhérant à un plan de soins d’urgence CMC ont pu rester dans leur foyer, conformément à leurs souhaits, au lieu d’être hospitalisés.

CMC prévoit d’améliorer et d’étendre ses services grâce à InterSystems HealthShare®, une plate-forme informatique de santé innovante qui simplifie le partage d’informations et la coordination des soins. L’objectif initial de CMC sera de mettre en place de nouvelles solutions HealthShare pour les soins d’urgence, incluant un grand nombre de parties prenantes ayant des besoins complexes sur le plan du partage d’informations. Une nouvelle plate-forme CMC Integrated Care Exchange, qui s’appuiera sur HealthShare pour partager ses informations, facilitera l’interopérabilité pour NHS et les différents professionnels de santé du secteur privé à Londres et dans d’autres villes.

« Les personnes souffrant de maladies chroniques ou de maladies graves sont suivies par de nombreux professionnels de santé différents », a déclaré Dr. Julia Riley, Directrice clinique chez Coordinate My Care et consultante en soins palliatifs. « Or, si des soins d’urgence s’avèrent nécessaires, la réponse médicale peut être adaptée en fonction des souhaits du patient, et de là, entre la possibilité de rester à la maison et une hospitalisation prolongée. InterSystems HealthShare nous offre une opportunité inégalée de déployer une solution fonctionnant aussi bien pour le service d’ambulance de Londres, que pour le NHS 111, les professionnels de santé principaux et secondaires, et plus important, pour les patients. »

Le service téléphonique de renseignements médicaux, le NHS 111, s’intègre parfaitement au service CMC. Étant donné que les soins d’urgence doivent pouvoir être dispensés à toute heure, les urgences, les services d’ambulance et les médecins généralistes de garde font partie intégrante des utilisateurs autorisés, un point important. Grâce aux plans de soins CMC, les différents professionnels de santé ont connaissance des souhaits d’un patient pour une situation d’urgence, ce qui permet d’alléger la pression que subissent les services d’urgence. « En tant qu’urgentiste et directeur, je sais qu’un service comme CMC apporte une réelle différence dans la qualité des soins », a déclaré David Whitmore, membre de la direction médicale du service d’ambulance de Londres.

Les soins de fin de vie constituent l’un des 12 axes de travail de l’initiative QIPP (Qualité, Innovation, Productivité et Prévention). Cette initiative défend « des soins de haute qualité pour tous » dans le contexte économique actuel. Durant leur dernière année de vie, la plupart des patients en phase terminale se font hospitaliser en moyenne trois fois de façon imprévue. En évitant une seule de ces hospitalisations non planifiées pour 10 % des patients, il est possible d’économiser 120 millions de GBP, soit l’équivalent nécessaire pour financer 180 unités hospitalières.

« InterSystems se réjouit de collaborer avec Coordinate My Care pour permettre aux patients de choisir, avec l’aide de leur médecin traitant, les soins dont ils souhaitent bénéficier », a déclaré Steve Garrington, Vice-président International, InterSystems. « La communauté de santé de Londres est vaste et complexe. Aussi, réussir à coordonner l’ensemble des soins est un défi de taille. HealthShare permettra aux professionnels de santé de comprendre et de respecter les choix des patients en termes de soins d’urgence grâce à des plans partagés innovants, ce afin de dispenser les soins de façon cohérente ».