Le Leeds Teaching Hospitals NHS Trust utilise InterSystems HealthShare au cœur de son dossier patient régional

Et pour la gestion de son annuaire régional des patients, afin de garantir la qualité des données patient utilisées par les services de soins spécialisés.

Paris, le 28 avril 2015 – Le Leeds Teaching Hospitals NHS Trust est l’un des 14 sites pionniers choisis par le ministère de la Santé pour montrer la voie sur l’intégration de la santé et des services sociaux dans les dossiers de soins partagés et d’autres valorisations de la technologie. Dans ce cadre, le Leeds a choisi InterSystems HealthShare® pour gérer ses services de soins spécialisés clés. InterSystems HealthShare  est au cœur du ‘Leeds Care Record’. C’est un composant clé de la stratégie informatique globale de l’établissement qui s’appuie sur des normes de données reconnues dans le monde entier et sur une architecture ouverte.

Le Leeds Teaching Hospitals est l’un des plus grands hôpitaux du NHS du pays. Il propose une vaste gamme de services hospitaliers généralistes et spécialisés et offre d’excellents résultats cliniques à ses patients. Son excellence en matière de soins spécialisés, de recherche et de formation universitaire est reconnue dans le monde entier. Ce groupement couvre une grande partie du Yorkshire et compte environ 2 500 lits d’hospitalisation, ainsi que des lits de soins intensifs et des lits d’hôpital de jour.

14 000 professionnels de Santé y traitent environ 1 million de patients chaque année sur six sites, pour un budget de 789 millions de livres. De par son importance, il permet à ses médecins d’accéder aux technologies les plus avancées au monde et ainsi d’obtenir un des taux de survie parmi les plus élevés d’Angleterre.

Le Trust a pour objectif de devenir la référence en matière de soins spécialisés et intégrés. Pour cela, il doit pouvoir échanger des informations patient en toute sécurité dans toute la région, par le biais de dossiers médicaux électroniques intégrés et interopérables pour les patients de Leeds. Il a donc créé un dossier médical numérique intégré qui s’appuie sur l’annuaire régional des patients.

Sandie Keene, directrice des services sociaux adultes de Leeds City Council, a déclaré à la conférence que l’informatique est l’un des principaux aspects du projet d’intégration : « Nous avons développé trois volets, et le premier était autour de l’innovation parce que nous voulions créer des méthodes innovantes autour de la technologie et de l’informatique ».

Le dossier Leeds Care Record est un dossier médical entièrement intégré et partagé aux soins primaires, aux services de soins intégrés et soins hospitaliers du NHS, pour fournir aux patients et aux cliniciens une source unique d’information sur leur santé.

« Nous voulons faire en sorte que non seulement le patient ait une histoire unique à raconter, mais aussi que les praticiens partagent une même vision »

Par ailleurs,  l’annuaire régional des  patients  est  basé  sur  le serveur d’identité patient de HealthShare pour identifier les patients de manière unique dans les nombreux organismes et applications de santé du Yorkshire de l’Ouest. Le Trust utilise également les Spine Mini Services de HealthShare à l’échelle régionale pour accéder aux informations démographiques des patients du réseau Spine lié au Dossier Patient National (équivalent DMP).

Le dossier médical numérique intégré comporte actuellement les informations démographiques de 1,3 million de patients et devrait rapidement atteindre 5 millions. L’annuaire régional des patients permettra au Trust d’améliorer en permanence la qualité des données patient et la gouvernance des processus de soin au sein de ses systèmes connectés, y compris pour ses services de néphrologie et d’oncologie. Les patients en bénéficient eux aussi, car ils n’ont besoin de fournir leurs informations qu’une fois. Ils gagnent ainsi du temps, évitent les erreurs liées à la répétition de la saisie et sont moins exposés à des événements indésirables.

Eileen Jessop, Directrice adjointe du Leeds Teaching Hospitals NHS Trust, explique : « Les fonctionnalités de HealthShare et le partenariat avec InterSystems sont essentiels à la réussite de la stratégie d’informatique de santé du Trust. Même si notre projet initial n’utilise qu’une fraction des fonctionnalités de HealthShare, nous pourrons le développer par la suite en ajoutant des services de soins spécialisés et intégrés pour répondre à l’évolution des besoins de nos patients ».

« Le Leeds Teaching Hospitals NHS Trust a adopté une approche d’interopérabilité stratégique qui bénéficie aux patients comme aux médecins. InterSystems est très heureux que le Trust ait choisi la plate-forme HealthShare pour dispenser des soins plus efficaces, plus économiques et plus connectés », a conclu Steve Garrington, Vice-président pour l’international chez InterSystems.