Parcours client multi-canal : le marketing peut-il survivre sans agilité ?

La digitalisation des parcours clients s’accélère, imposant des changements rapides à l’environnement des entreprises. Face à cette évolution, la théorie darwinienne appliquée au business impose de développer son agilité, en particulier aux équipes marketing. Objectif : favoriser les idées nouvelles, la diversité des expériences et le test&learn, pour faire émerger les projets gagnants de demain.
Une réflexion alimentée par ACTITO dans son nouveau livre blanc, fondé sur sa conception concrète de l’agilité appliquée à ses clients.

Paris, le 13 novembre – ACTITO, spécialiste du Marketing Relationnel, dévoile son tout dernier livre blanc, intitulé « Les plus agiles survivront : le nouveau Directeur Marketing face aux défis du parcours client digitalisé ». Un livre blanc fondé sur son expérience auprès de plus de 60 entreprises, et l’accompagnement de leurs directions marketing dans la gestion de leur marketing clients.

Les tendances les plus récentes : renouvellement de plus en plus rapide des technologies, recul des médias de masse, digitalisation rapide des comportements d’achats ou encore prolifération des données avec en ligne de mire la promesse d’un Graal nommé Big Data.

L’expérience concrète d’ACTITO aux côtés des acteurs du marketing leur permet de prendre la mesure de leurs questionnements et de leurs problématiques : cloisonnement des rôles dans l’entreprise, manque de compétences internes, découragement face à l’apparente complexité de mise en œuvre des solutions, etc.

Un nouveau marketing digitalisé
OUI, le marketing est d’ores et déjà un poste technologique. Et le sera encore plus demain. Selon le Gartner, à l’horizon 2017, plus de 50 % des budgets informatiques des entreprises ne seront plus achetés et gérés par les Directions Informatiques mais par les Directions Marketing.

Et c’est une bonne nouvelle ! Car s’il n’est plus possible d’imposer un parcours prédéfini à ses clients, la technologie en revanche permet de les suivre étroitement, de mieux comprendre leurs comportements et leurs hésitations, et d’affiner sa stratégie à toutes les étapes du parcours. Qu’il s’agisse d’acquisition, de ventes croisées, de fidélisation ou encore d’attrition.

Le digital a provoqué l’éclatement des sources d’informations comme des segmentations classiques, qui, ensemble, poussent les entreprises à revenir vers une vision centrée sur le client. Sans qu’il ne soit besoin pour autant de technologies lourdes. Au contraire, c’est l’agilité qui doit être la clé, au profit d’une relation privilégiée avec des consommateurs en mouvement perpétuel.

Fondée sur ce principe, la suite logicielle ACTITO permet au directeur marketing et à ses équipes de suivre le parcours de chaque client, afin d’intervenir et d’agir au bon moment, au bon endroit, avec le bon contenu personnalisé et sur le bon canal.

« Les plus agiles survivront »…
Le dernier Livre Blanc d’ACTITO revient sur de nombreux mythes et préjugés, et résume les défis d’entreprise et de technologie qu’affrontent les directeurs marketing dans leur recherche d’une relation personnalisée tout au long du parcours de leurs clients.

L’approche d’ACTITO repose avant tout sur le Smart (plutôt que Big) Data, une technologie et une méthodologie agile pour des résultats en quelques semaines. Il s’agit de construire progressivement des processus de marketing relationnel autour de projets pilotes et de multiplier les occasions d’apprentissages itératifs. Marc Désenfant, Directeur ACTITO France le résume ainsi : « Être agile, c’est faciliter le bouillonnement d’idées et leur mise en application rapide […]. Ça marche, on poursuit et on étend ; ça ne marche pas, on arrête et on passe à autre chose ».

Le marché français est désormais servi par une suite agile de marketing relationnel en SaaS, 100% pensée métiers, au service des équipes marketing.

Pour comprendre les dimensions du marketing relationnel agile, téléchargez le livre blanc « Les plus agiles survivront ».