pOpmètre d’Axelife, un appareil de mesure de la rigidité artérielle

St Nicolas de Redon, le 6 décembre 2013 – AXELIFE SAS conçoit et développe un appareil de mesure de la rigidité artérielle : pOpmètre®, une mesure simple qui prédit beaucoup plus efficacement la survenue d’événements cardiovasculaires que la mesure de la tension artérielle.

En effet, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde occidental. Dans les pays à forte croissance, l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension et le tabagisme sont les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires..

pOpmètre est un appareil de diagnostic rapide non invasif de la « rigidité artérielle ». Il est composé de deux capteurs de pouls à infrarouge et d’un boitier électronique relié à un ordinateur par câble USB. Le principe est de mesurer le décalage temporel entre l’onde de pouls au doigt et celle à l’orteil pour déterminer, à partir de la taille du patient, la vitesse de propagation de l’onde de pouls. Cette caractéristique reflète la rigidité artérielle et plus précisément la qualité des artères.

Ses principaux atouts :
– pOpmètre détermine la souplesse des artères.
– la mesure de la rigidité artérielle est meilleur prédicteur de problèmes cardiaques que la mesure de la tension artérielle, la mesure du taux de cholestérol ou du diabète
– opérateur indépendant : MOINS de stress (pas d’effet blouse blanche) ;
– intimité, il n’est pas nécessaire de se déshabiller pour réaliser une mesure qui ne prend pas plus de temps que la mesure de la tension.

AXELIFE reconnue sur le marché
Le 7 octobre dernier, cette jeune société de Loire-Atlantique a été primée par le Trophée CAP’TRONIC dans la catégorie Jeune Entreprise, lors de l’événement Cap sur l’Innovation au Palais de la Découverte à Paris. AXELIFE a obtenu la validation scientifique de son projet de recherche (travaux qui déterminent la fiabilité du produit) et vient d’obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante. Des premières ventes ont été concrétisées, notamment au CHU d’Angers et de Levallois. Une levée de fond a été initiée à hauteur de 330k€, pour une augmentation des capitaux propres.

Nous savons depuis longtemps « que nous avons l’âge de nos artères ; aujourd’hui, avec pOpmètre, nous savons le mesurer ! »

Axelife vous donne rendez-vous aux Journées de l’Hypertension du 19 au 20 décembre à Paris (http://www.jhta2013.fr)