InterSystems partenaire du gouvernement de l’État du Rio Grande do Sul au Brésil, pour une santé connectée

Le projet initial de dossier médical électronique couvre des villes du 6e district sanitaire de Passo Fundo et touchera des milliers d’habitants d’ici fin 2014


Paris, le 20 novembre 2013 -InterSystems, leader mondial des logiciels pour une santé connectée, renforce son partenariat avec le gouvernement du Brésil grâce à un nouveau déploiement d’InterSystems TrakCare®, système d’information de santé unifié via Internet, dans la mise en œuvre d’un système électronique de gestion des dossiers médicaux pour le gouvernement de l’État du Rio Grande do Sul.

Baptisée SIGS (Sistema Integrado de Gestão em Saúde), la mise en œuvre couvre des villes du 6e district sanitaire de Passo Fundo. En fournissant aux municipalités une infrastructure informatique complète, dont des systèmes logiciels de pointe et un nouveau centre de données, le gouvernement du Rio Grande do Sul entend moderniser le réseau de santé publique afin d’améliorer les services aux administrés. La nouvelle infrastructure fournit un accès aux données médicales stockées dans TrakCare par le biais d’une plateforme informatique cloud. Cette solution permet ainsi aux prestataires de soins, dont les médecins, les agents de proximité, les infirmières et les dentistes, de partager des informations, comme les médicaments prescrits aux patients.

La mise en œuvre de SIGS reliera des établissements de santé du district sanitaire de Passo Fundo, dont des hôpitaux, centres d’urgences et laboratoires. Le système s’appuiera sur des processus standardisés, afin de mieux contrôler les services rendus. L’historique complet des patients sera enregistré et mis à jour au sein du système dès leur arrivée dans un centre de soins, et comprendra des informations détaillées sur toute intervention chirurgicale.

Pour Carlos Eduardo Nogueira, directeur général de InterSystems Group, Amérique Latine, les avantages ne s’arrêtent pas là « Rendre les données médicales des patients accessibles à l’échelle du réseau de santé encourage l’utilisation pertinente des informations, tant pour la prévention que pour améliorer la précision des diagnostics. Cela permettra de rationaliser les coûts en réduisant considérablement le nombre d’hospitalisations. Le projet contribuera également à diminuer le nombre d’examens inutiles, car si le patient perd ses résultats, il ne sera pas nécessaire de recommencer puisque les résultats auront été enregistrés au sein du système ».

Déjà utilisé avec succès dans plusieurs pays, InterSystems TrakCare consigne toutes les données médicales d’un patient, qu’il s’agisse des admissions, examens, traitements ou du suivi de maladies chroniques. Il fournit ces informations aux équipes médicales dans n’importe quelle unité de soins qui accueille le patient pour le traiter. Grâce à l’accès à un système en ligne et actualisé qui consigne l’état du patient, les professionnels de santé peuvent offrir des soins qui sont davantage centrés sur le patient.

M. Nogueira explique « En éliminant les processus à base de papier pour les remplacer par un historique électronique du patient, le service est moins bureaucratique, ce qui permet aux professionnels de santé de rendre de la dignité aux patients, d’élargir leur offre de services et d’améliorer la qualité des soins ».

La mise en œuvre de SIGS, qui devrait être terminée par InterSystems d’ici à la fin 2014, doit permettre au gouvernement du Rio Grande do Sul de réaliser d’importantes économies en diminuant le recours au papier, en évitant la duplication des examens et en améliorant la gestion des ordonnances.