Le Conseil Général du Pas-de-Calais confie la gestion de son parc informatique à LANDesk

« Les évolutions régulières des solutions LANDesk, telles que l’intégration de la console unique par exemple, nous confirment quotidiennement que nous avons fait le bon choix » – Arnaud Maréchal, Responsable Micro, Conseil Général du Pas-de-Calais.

Les points clés du projet
Client : Conseil Général du Pas-de-Calais
Profil : Collectivité territoriale départementale de la région Nord-Pas-De-Calais, regroupant environ 1,5 millions d’habitants
Lieu : France
Secteur d’activité : Collectivité territoriale

Solutions
– LANDesk Management Suite
– LANDesk Patch Manager

Principaux bénéfices
– Optimisation de la gestion d’un parc informatique : 4 300 postes hétérogènes (Windows XP, Windows 7, MacOS) répartis sur 39 sites principaux et 80 sites annexes.
– Réduction du coût de possession des ordinateurs grâce à un inventaire matériel et logiciel précis et juste
– Gain de temps grâce à l’absence de déplacements sur chaque site (télédistribution des OS et des applications, prise de contrôle à distance)
– Gestion de la bande passante optimisée, surtout sur les connexions à faible débit

Le projet en détail
Contexte :Avec son département voisin du Nord, le département du Pas-de-Calais, qui s’étend sur une surface de près de 6 700 km² pour une population de 1,5 millions d’habitants, forment à eux 2 le Nord-Pas-de-Calais, l’une des 22 régions de France.

Créés sous la Révolution, les conseils généraux de département ont, au fil du temps, acquis de multiples compétences. En particulier depuis les nombreuses lois liées à la décentralisation des 3 dernières décennies. Le Conseil Général du Pas-de-Calais (ou CG62) n’échappe pas à la règle et se voit attribuer des missions d’aide sociale, de gestion de voirie, d’éducation (gestion matérielle des collèges), de culture (archives départementales) ou encore de développement local (aides aux associations et aux communes).

Pour gérer l’ensemble de ces compétences, le CG62, à l’instar de nombreuses collectivités territoriales, a fortement multiplié sa présence sur son territoire ainsi que ses effectifs. L’informatisation des services aidant, le parc informatique du CG62 ne compte pas moins de 4 300 postes répartis sur 39 sites principaux (Hôtel du Département, Maison Départementale des Infrastructures, Maison Départementale des Solidarités, etc.) et 80 sites annexes (Centres d’Entretien Routier, Maison du Département du Développement Local, etc.).

Pour gérer l’ensemble de ce parc, la DSI du Conseil Général du Pas-de-Calais s’attache, depuis plus de 10 ans, les services des solutions LANDesk. Préalablement retenues pour l’inventaire et la télédistribution d’applications, elles sont aujourd’hui utilisées pour le provisioning des postes (y compris l’OS), la prise de contrôle à distance pour le support utilisateurs, ainsi que pour la gestion des correctifs de sécurité (LANDesk Patch Manager).

Le défi
En à peine quelques années, le parc informatique du CG62 a été quasiment multiplié par 3, passant de 1 600 postes en 2002, à plus de 4 300 aujourd’hui. Une relative importance à laquelle s’ajoute la complexité de sa répartition sur plus de 118 sites, disséminés aux 4 coins du département. « Parmi les sites annexes, certains ne comptent qu’un seul poste : nous ne pouvons évidemment pas nous permettre de disposer de 118 relais DSI », sourit Arnaud Maréchal, Responsable Micro du Conseil Général.

D’autant que l’hétérogénéité du parc informatique ne simplifie pas la tâche : si au début des années 2000 les quelques 1 600 tournaient sous Windows 95, 98 ou 2000, les 4 300 postes actuels les ont remplacés par XP, 7 et même MacOS pour certains. « Afin de réduire les coûts de possession de nos postes, nous avons fait le choix de la gestion de parc dès 2002, poursuit Arnaud Maréchal. A cette époque, nous souhaitions surtout mettre en place l’inventaire et la télédistribution applicative ». Depuis, de nombreux autres besoins sont apparus.

La solution
En 2002, à l’occasion du traditionnel appel d’offres organisé pour toute dépense publique, le Conseil Général découvre et arrête son choix sur la solution Management Suite de LANDesk. « Capable d’optimiser la bande passante, notamment sur les connexions à faible débit, et nativement multi-OS, Management Suite s’est naturellement imposée », se souvient aujourd’hui le responsable.

En quelques semaines, la solution est alors déployée, avec un core server pour la plateforme, un serveur de base de données et un serveur relais sur chaque site principal, afin d’économiser la bande passante et accélérer les télédistributions. Tandis qu’en parallèle, le mapping des postes est réalisé et les équipes systèmes et réseaux formées.

Cette première phase, qui a permis de mettre en œuvre l’inventaire matériel et logiciel des machines et la télédistribution applicative, sera suivie par beaucoup d’autres. Parmi les grandes étapes de cette évolution, on notera par exemple la prise de contrôle à distance par le centre de support pour mieux aider les utilisateurs, ou encore la télédistribution d’OS, qui sera notamment utilisée pour le déploiement des postes Windows 7. Tandis que l’évaluation automatisée des vulnérabilités et le téléchargement des correctifs de sécurité sera confiée à LANDesk Patch Manager.

Résultats
Dès le déploiement en 2002, les premiers résultats se font rapidement sentir : les déplacements sur site sont réduits au strict minimum et le Responsable Micro dispose d’une visibilité accrue sur chaque poste : configuration matérielle et licences logicielles installées. « Mais c’est aussi et surtout lors de l’apparition de la prise de contrôle à distance que les résultats ont été les plus spectaculaires, se souvient Arnaud Maréchal : cela a changé la vie tant des personnels du support que des utilisateurs ».

Au fil du temps, et de l’accroissement progressif du parc machines, LANDesk Management Suite a tenu la charge tout en sachant évoluer, sans révolutionner les principes de base. « Pour nous, c’est l’une des grandes forces de LANDesk Management Suite : de nombreuses fonctionnalités sont apparues au fil du évolutions de la plateforme, souvent en avance sur la concurrence, tout en conservant une socle et une ergonomie générale identique », s’enthousiasme Arnaud Maréchal.

Parmi ces évolutions successives, l’intégration de la console unique et le déploiement d’OS ultra simplifié sont sans doute celles qui ont le plus marqué le Responsable Micro. Tandis que LANDesk Patch Manager lui permet de maintenir automatiquement un parc sécurisé, stable et performant. Après plus de 10 années d’utilisation, le Conseil Général du Pas-de-Calais reste très satisfait de la solution LANDesk. A tel point que de nouveaux usages devraient apparaître dans les prochains mois.