Performances Web : e-commerçants, anticipez les fêtes de fin d’année !

Marie de Gaudemont, Responsable Marketing France Compuware APM Compuware. A l’approche de Noël, l’activité des sites de e-commerce augmente significativement : une fréquentation plus dense, un meilleur taux de conversion, une hausse du chiffre d’affaires. À condition bien sûr que l’infrastructure technique suive et supporte une telle intensification du trafic. Quelques leçons à retenir pour optimiser les performances de son site et aborder cette période stratégique en toute sérénité…

Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les e-commerçants qui voient le trafic de leur site augmenter en moyenne de près de 37%, avec un pic significatif la première quinzaine de décembre, durant laquelle leur fréquentation peut être multipliée par deux [1]. Pourtant, nombre d’entre eux mésestiment encore l’importance d’anticiper un tel afflux et pâtissent d’une baisse des performances de leur site particulièrement pénalisante en termes de ventes et d’image. Ainsi, chaque année voit son lot de déconfitures et de sites en rade, faute de performances suffisantes… Alors, comment mieux appréhender les fêtes et anticiper les incidents de performances potentiels ?

Un test de charge anticipé : la première clé du succès

La première erreur commise par les e-commerçants est d’envisager des tests de charge beaucoup trop tardivement. C’est souvent à quelques semaines seulement du rush de fin d’année qu’ils se préoccupent de savoir si leur site tiendra le choc en termes de performances. Résultat : des tests de charge effectués dans l’urgence, incomplets et la plupart du temps inefficaces. C’est alors au moment où le site devrait être pleinement opérationnel pour répondre aux attentes d’acheteurs impatients que des incidents et des ralentissements se produisent. , avec les conséquences que l’on devine en matière de taux de conversion.Quel que soit le site visité (e-commerce ou non), un internaute attend en effet la même instantanéité qu’une recherche Google. Un délai de 2 à 4 secondes reste acceptable mais les risques de mécontentement augmentent. Après 10 secondes, l’internaute quitte le site [2].

On sait désormais l’importance de planifier un test de charge bien en amont des périodes critiques afin de pouvoir identifier et corriger l’origine d’éventuelles baisses de performances. Anticiper ces incidents potentiels permet au e-commerçant à l’e-commerçant de préparer et de mettre en œuvre les solutions nécessaires pour optimiser les performances de son site et en garantir la stabilité en prévision des pics de fréquentation. Grâce à En préparant ainsi un test de charge plusieurs semaines à l’avance et aux corrections ainsi apportées, un site de vente en ligne a été en mesure divisé par deux ses temps de réponse à l’approche des fêtes, malgré un trafic quatre fois plus important que l’année précédente. , en 2011, de supporter un trafic jusqu’à quatre fois plus dense et de diviser son temps de réponse par deux par rapport à l’année précédente. Or, selon Aberdeen Group [3], chaque seconde d’affichage gagnée, c’est une perte de 7 % du taux de conversion évitée. Le chiffre d’affaire s’en est donc fortement ressenti…

La nécessaire implication des équipes IT et métier…

Mais anticiper un test de charge ne suffit pas à le rendre pleinement efficace : encore faut-il le préparer correctement en y impliquant toutes les parties prenantes. On constate en effet que les tests de charge sont en général menés par les seules équipes IT : ils s’avèrent alors souvent incomplets puisqu’ils ne prennent pas en compte les différents aspects liés à l’activité, eEt ne reflètent donc pas vraiment les comportements d’achat des clients.

Les équipes métier, au même titre que les équipes IT, doivent intervenir dans la préparation et la conduite d’un test de charge. Là où les équipes IT gèrent les capacités et les limites de l’environnement technique du site, les équipes métier doivent intégrer les prévisions de fréquentation et de ventes inhérentes aux périodes de fort trafic.

Savoir trouver la racine d’un problème

Pour repérer et analyser la racine d’un problème, il faut tracer toute la chaîne applicative. En d’autres termes, il faut être capable de tracer le flux du test à travers les différents niveaux de la chaîne applicative tout en mesurant le temps et les ressources consommés à chaque composant qui la constitue. Grâce à une telle approche, les e-commerçants résoudront plus rapidement les incidents de performance et raccourciront le temps de déploiement.

L’importance d’une vision orientée « utilisateur »

L’ensemble de ces recommandations vise, rappelons-le, à optimiser les performances de son site e-commerce pour répondre aux attentes des clients en période de fort trafic. Elles n’ont donc de sens que si l’on se penche justement sur ces attentes. Or, nombre de e-commerçants d’e-commerçants envisagent encore leurs tests de charge dans leur infrastructure IT, omettant de prendre en compte le contexte de leurs clients et la réalité de leur expérience.

Face à l’explosion du commerce mobile, la multiplication des navigateurs – IE, Firefox, Safari, Chrome… – et des terminaux – PC, laptops, tablettes… -, les e-commerçants doivent faire en sorte que leurs clients bénéficient du même niveau de service quels que soient l’environnement et les circonstances dans lesquels ces derniers effectuent leur achat. Prendre en compte ces nouveautés techniques et comportementales est la dernière condition pour conduire un test de charge efficace. Cela inclut donc les différents terminaux et navigateurs, mais aussi la localisation géographique des acheteurs et leur façon de naviguer sur le site. Tous les scénarios doivent être envisagés pour s’assurer qu’aucun client ne sera négligé.

A propos de Compuware APM
Compuware APMest la meilleure solution mondiale d’optimisation des performances des applications Web, non Web, mobiles, de diffusion en continu et de cloud. Compuware APM positionne le ressenti des utilisateursau centre de sa démarche et offre une vue unifiée de toute la chaîne de distribution de l’application – depuis le navigateur, en passant par le cloud, jusqu’au Datacenter. Compuware permet à ses clientsde résoudre les problèmes de performance de manière proactive pour assurer la satisfaction de leurs utilisateurs, de raccourcir les délais de mise à disposition des nouvelles fonctionnalités applicatives et de réduire les coûts de gestion des applications grâce à des mesures intelligentes et à une automatisation de pointe.
Avec plus de 4 000 clients à travers le monde, Compuware APM est leader dans le «Magic Quadrant for Performance Application Monitoring» du Gartner.

[1] Etude de AT Internet du 31/01/2012
[2] « Usability Engineering, » Jakob Nielsen (ISBN 0-12-518-406-9).
[3] « The Performance of Web Applications Customers Are Won or Lost in One Second, » Aberdeen; November 2008.