InterSystems et GridPocket sur le salon Metering-Billing/CRM Europe 2012

Afin de montrer comment une plate-forme de gestion de compteurs intelligents s’appuie sur une base de données ultra performante pour gérer des millions d’octets de données et en extraire une valeur ajoutée.

Paris le 2 octobre 2012 – InterSystems Corporation, l’un des principaux éditeurs mondiaux de bases de données et d’intégration d’applications et GridPocket, fournisseur exclusif de plates-formes de services à valeur ajoutée pour le SmartGrid, seront présents lors de l’événement Metering-Billing/CRM du 9 au 11 octobre à Amsterdam sur le Hall 1 Stand A75. L’occasion de présenter leurs solutions pour accompagner les entreprises des « utilities » à relever le défi du BigData… tout de suite.

Un partenariat qui relève le défi du Big Data dans le SmartGrid…

Ou comment gérer et analyser les masses de données des compteurs intelligents pour apporter de la valeur ajoutée aux exploitants et aux consommateurs.

Avec la demande croissante d’électricité, la déréglementation du marché en Europe et les nouvelles contraintes environnementales, les mix énergétiques sont de plus en plus variés, et l’équilibre de l’offre et de la demande de plus en plus compliqué à assurer. Ces tendances lourdes engagent les industriels de l’énergie sur le long terme.

La connaissance précise des consommations et l’interaction avec le consommateur lui-même deviennent des éléments clés de la chaine. De plus en plus de consommateurs sont désormais équipés de compteurs intelligents (80% des équipements à objectif 2020). Des compteurs qui mesurent non pas une consommation mensuelle en vue d’une facturation, mais la consommation au plus près en vue d’analyse statistiques permettant aux consommateurs un contrôle de leurs budgets et aux gestionnaires des réseaux une prise de décision immédiate.

Des plans qui exigent le traitement d’énormes volumes de données en quasi temps-réel, et donc nécessite des outils et des solutions capables de supporter et de traiter ces masses de données.

InterSystems Caché®, la base de données objet/relationnelle ultra performante supporte tous les formats de données: aussi bien les structures simples que complexes, les modèles relationnel, Objet ou NoSQL et qui est capable d’exploiter les données structurées et non structurées de manière intelligente.

Ce sont cette puissance et cette souplesse qui ont convaincu GridPocket de s’appuyer sur Caché afin de gérer, analyser et stocker les petaoctets de données collectées par sa plate-forme de traitement des données ‘HighGrid’. En effet, les solutions de GridPocket incluent des applications Web innovantes pour le suivi et la gestion de la consommation d’énergie électrique, du producteur jusqu’au consommateur final.

Afin de permettre aux utilisateurs finaux de prendre le contrôle complet sur leur consommation d’énergie et réduisent leurs émissions de CO2, il est indispensable de leur fournir des données fines, pertinentes et significatives, issues de la masse de données remontée par tous les compteurs, des bonnes pratiques, et de leurs propres paramètres et données de consommation.

Une expertise SmartGrid et Bigdata que les visiteurs pourront découvrir lors de démonstrations communes qu’InterSystems et GridPocket animeront lors de l’événement Metering Billing/CRM Europe se déroulera du 9 au 11 octobre 2012, en parallèle des salons SmartHomes et SmartGrids, au RAI Convention Centre à Amsterdam.

Plus d’informations : http://www.metering-europe.com/