Ogone complète son offre de paiement mobile

Ogone lance ses in-apps de paiement prêtes à l’emploi pour applications mobiles sous iOS et Androïd. Grâce à cette nouveauté, l’opérateur de paiement est en mesure de proposer aux marchands une solution de paiement sécurisé pour les deux déclinaisons du e-commerce sur mobile : site mobile (m-site) et, désormais, application dédiée.

Paris, le 2 juillet 2012 – Ogone, l’un des principaux opérateurs de services de paiement sur Internet, met à la disposition des e-commerçants une bibliothèque d’in-apps de paiement, conçues pour être intégrées rapidement dans des applications mobiles sous iOS et Androïd. Grâce à cette nouveauté, Ogone est en mesure de proposer aux marchands une solution de paiement sécurisé pour les deux déclinaisons du e-commerce sur mobile : site mobile (m-site) et, désormais, application dédiée.

Le m-commerce, en très forte hausse

Le commerce sur mobile (ou m-commerce) est un canal de vente qui connaît, et connaîtra dans les prochaines années, une importante croissance, en parallèle de l’explosion du taux d’équipement en smartphones et tablettes. Selon les estimations du cabinet Xerfi, ce nouveau canal de vente pourrait atteindre 13 milliards d’euros en 2015 en France, contre « seulement » 500 millions d’euros en 2010.

Selon une étude de CCM Benchmark, réalisée pour la FEVAD et publiée en mai 2012, 45% des sites d’e-commerce déclarent avoir adapté leur interface pour le mobile, qu’il s’agisse d’un site dédié ou d’une apps. Toujours selon cette étude, en moyenne, ce canal de vente représente aujourd’hui 3% des ventes du e-commerce. Mais certains sites ont franchi les 10% et pourraient même s’approcher des 20% d’ici la fin 2012.

Une solution de paiement, quelle que soit la stratégie mobile

Pour permettre à ses clients d’investir ce nouveau territoire de vente, Ogone a développé, dès 2009, une interface de paiement spécialement conçue pour les iPhone. Depuis, l’opérateur a décliné ses pages de paiement mobile à d’autres terminaux. Avec ses nouveaux plug-ins de paiement, conçus pour s’intégrer dans des applications mobiles sous iOS et Androïd, Ogone est désormais en mesure de proposer à ses clients une solution de paiement mobile, quelle que soit leur stratégie sur ce canal de vente : site mobile (m-site) et/ou application dédiée.

Comme toutes les interfaces de paiement Ogone, les composants pour apps sont personnalisables à la charte graphique du marchand. Le mobinaute peut régler de deux manières. Première option : il sélectionne le moyen de paiement de son choix, puis saisit ses informations (numéro de carte bancaire, date d’expiration et code de vérification). Seconde option, plus simple en situation de mobilité : grâce au système d’alias d’Ogone, qui permet de préenregistrer ses données de paiement sur le site Internet du marchand, il valide son achat avec un simple couple identifiant / mot de passe.

Une solution de paiement mobile sécurisée

Plus encore que dans le e-commerce « classique » (sur ordinateur), la sécurité est l’un des éléments clés de la progression du m-commerce. Quelle que soit l’option retenue (m-site ou apps), les informations de paiement ne sont pas stockées sur le terminal mobile, mais directement transmises et conservées sur les serveurs sécurisés d’Ogone. Une solution qui protège le mobinaute en cas de perte ou de vol de son appareil. Et qui permet aux marchands de bénéficier de la certification PCI-DSS de niveau 1 d’Ogone, puisqu’ils ne stockent aucune donnée sur leurs propres serveurs.

« Notre nouvelle offre s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de proposer des solutions innovantes pour améliorer le taux de conversion, quel que soit le canal de vente : site web, site mobile, applications mobiles, Facebook, serveur vocal interactif ou encore centre d’appel », déclare Marcus Mosen, Chief Strategy Officer, Ogone.