Les services technologiques, moteurs de rentabilité stratégiques

Une étude menée par PSVillage et Compuware Changepoint® auprès de 150 cadres du secteur IT souligne la valeur des services technologiques comme moteur de la croissance, et fournit des données décisives pour les dirigeants d’entreprises cherchant à optimiser les performances de leur organisation.

Sèvres, le xx juillet 2012 – Compuware Corporation (Nasdaq: CPWR), leader de la performance IT, annonce les résultats d’une étude menée en partenariat avec PSVillage et portant sur le rôle du capital humain dans les performances des sociétés de services technologiques. L’étude « 2012 PSVillage Professionnal Services Industrie Benchmark », basée sur l’évaluation de 150 cadres du secteur IT, révèle que si les entreprises de services technologiques s’assurent en moyenne d’une solide marge bénéficiaire, un certain nombre de processus liés à leur offre de services professionnels peuvent encore être optimisés pour augmenter leur croissance et améliorer les performances de leur organisation.

Une évaluation complète des indicateurs du capital humain dans le secteur IT

« L’objectif de cette étude était d’aller au-delà de l’enquête salariale traditionnelle et d’examiner tous les indicateurs du capital humain comme facteurs de croissance des sociétés de services technologiques. » déclare Terry Jansen, président et fondateur de PSVillage. Ont ainsi été évaluées un total de 19 fonctions, notamment dans le domaine de la gestion, du déploiement, des ventes et des opérations.

Ce qui a permis de collecter des données essentielles sur les effectifs assignés à ces fonctions, sur les conditions de facturation des prestations, le salaire de base moyen, les années d’expérience et le taux moyen de déplacements. La prise en compte d’un certain nombre d’indicateurs financiers a en outre démontré l’importance des services dans le portefeuille d’activité des sociétés technologiques.

Un secteur IT en croissance mais dont les performances restent perfectibles

L’étude révèle ainsi que la grande majorité des entreprises évaluées – près de 70% – connaissent une croissance substantielle, avec une marge bénéficiaire d’au moins 30% et un bénéfice d’exploitation de 15% ou plus. Les sociétés de services technologiques sont donc très rentables et visent à soutenir une croissance constante de 10 à 60% pour l’année à venir.

Pour autant, l’étude souligne également qu’un tiers des entreprises sondées gèrent encore leur processus manuellement, entraînant des inefficacités qui peuvent affecter leurs dépenses et leurs recettes. Avec un budget inférieur, pour un quart d’entre elles, à 4% pour les ventes de services directs, force est de constater que les performances des entreprises du secteur IT restent perfectibles et qu’une meilleure gestion de leurs services professionnels permettrait une nette augmentation de leurs bénéfices, tant financiers qu’organisationnels.

« C’est la première fois qu’une telle étude offre un aperçu réaliste, en temps réel, de le profession des services technologiques, une industrie en plein essor qui crée des dizaines de milliers d’emplois chaque année, déclare Lori Ellsworth, premier vice-président et directeur général de Compuware Changepoint®. Les données recueillies par cette étude de benchmarking aideront les professionnels des services du secteur IT à prendre des décisions plus éclairées, à mieux planifier leurs ressources et à optimiser leurs performances organisationnelles pour de meilleures perspectives de croissance. »