Compuware APM® 2012 : la performance applicative à 360°

Applications composites, services Web, Cloud, « Big Data », mobilité, optimisation réseau : Compuware APM 2012 est le seul à couvrir l’intégralité de la chaîne de performance applicative des entreprises. Objectif : optimiser l’expérience utilisateur, quels que soient la composition et le mode de mise à disposition des applications.

Sèvres, le 21 mai 2012 – Compuware Corporation (Nasdaq: CPWR), leader de la performance IT, dévoile la version 2012 de Compuware APM, sa plate-forme intégrée de gestion de la performance applicative. Dans cette nouvelle version, Compuware APM, qui réunit dans un même ensemble les solutions Gomez et dynaTrace, intègre l’évolution des modes de conception et de consommation des applications d’entreprise. Elle optimise les performances des applications mobiles, Cloud, « Big Data », utilisant des services Web, et offre une gestion des performances applicatives et réseau unifiée.

Compuware UEM : des applications et services Web performants

Issue de la gamme dynaTrace, la solution Compuware User-Experience Management (UEM) offre une interface simple et intuitive de supervision des performances des applications, utilisant des services assemblés dans le navigateur de l’utilisateur ou dans une application mobile. En effet, le nombre et la complexité de ces différents services et applications externes peut fortement impacter le ressenti utilisateur : frameworks « Web 2.0 » (AJAX, JavaScript), applications mobiles, applications en streaming, services Web tiers, etc. Ainsi que le terminal et le navigateur correspondant : ordinateur, smartphone, tablettes, etc.

Pour maintenir un niveau de performance et de disponibilité satisfaisant malgré la complexité croissante des applications, Compuware UEM permet d’identifier et de résoudre les problèmes responsables de l’abandon des transactions par les utilisateurs finaux, grâce notamment à son système d’analyse multidimensionnel : positionnement géographique de l’utilisateur, type d’appareil utilisé, réseaux empruntés, force du signal, niveau de CPU, charge de la batterie, performance du service tiers, etc. Son interface, pensée pour être la plus claire et la plus lisible possible, est un véritable outil d’aide à la décision pour les DSI.

La convergence de la performance applicative et réseau

Avec l’outil Data Center Real User Monitoring, Compuware APM 2012 offre une inédite vision croisée des performances des applications avec les performances réseau (NPM, Network Performance Management). Hébergées dans des data centers de plus en plus éloignés et complexes, les applications sont en effet plus que jamais dépendantes du bon fonctionnement et du bon niveau de performances des réseaux.

Data Center Real User Monitoring pallie la vision tronquée des solutions traditionnelles d’APM et de NPM, en proposant une vue unifiée et synthétique des performances des infrastructures et des applications tierces ou en propre. Outre la réduction des temps de résolution des incidents et la baisse du coût de la gestion des performances, Compuware APM 2012 simplifie également les déploiements d’application, et notamment en environnements virtuels (prise en charge native des environnements Cisco VNTag, et support étendu de Citrix XenApp, VMWare vSphere et IBM AIX Micro-partitioning).

La performance des applications Cloud et « Big Data »

Le Cloud Computing est l’une des évolutions majeures des dernières années : en très peu de temps, les infrastructures de Cloud privé et public ou hybrides ont investi les entreprises. « Scalables » et dynamiques, les environnements Cloud offrent en effet aux entreprises et à leurs systèmes d’information une souplesse de fonctionnement jusqu’alors inconnue. En parallèle, et face à l’augmentation constante du nombre d’informations détenues et traitées par les entreprises, les applications « Big Data » connaissent également une croissance massive, notamment pour la conception d’outils décisionnels.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Compuware APM 2012 a intégré de tout nouveaux outils dédiés à l’optimisation des applications en environnement VMWare, EC2 et Azure, et notamment le « provisionning» automatique des machines virtuelles, la découverte automatique de l’environnement et des changements, et un monitoring dédié, tenant compte des différentes couches : hyperviseur, système d’exploitation hôte, machine virtuelle, etc.

Pour leur part, les « Big Data », qu’elles soient construites en Cassandra NoSQL ou Hadoop, peuvent rapidement connaître des problèmes de performances : volume de données trop important, goulots d’étranglement aux différents nœuds de l’infrastructure, etc. Les outils proposés par Compuware APM 2012 permettent d’optimiser leurs performances, en particulier par une meilleure répartition des données entre les nœuds, l’optimisation des requêtes relationnelles, l’identification automatique des goulots d’étranglement ou encore les réglages CPU et consommation mémoire mieux adaptés. Optimisées, les applications « Big Data » sont plus disponibles, plus performantes, favorisant ainsi l’expérience utilisateur.